Notre philosophie

Les missions qui nous tiennent à coeur

Depuis 1978, l’Association des Parents d’Enfants Déficients Auditifs Francophones défend la cause des parents et des familles d’enfants sourds et malentendants. L’objet social de l’association est de soutenir ces familles « dans les domaines de l’éducation, de la vie culturelle, sociale et professionnelle, et ce, dans le respect de leurs possibilités et de leurs besoins » (M.B. 10/08/78).

D’aussi loin qu’on s’en souvienne, l’APEDAF a toujours placé au cœur de ses engagements la notion de respect. Le respect du parent mais aussi de son rôle et de ses choix restent et resteront les valeurs fondamentales auxquelles nous sommes le plus attachés.

Plus qu’une évidence, il nous semble essentiel que chaque parent, chaque famille membre de l’association se sentent soutenus et accompagnés vers la voie qu’ils auront choisie, selon les opinions et valeurs qui leur sont chères.

C’est parce que nous partageons tous le même objectif, celui de permettre à l’enfant sourd ou malentendant de s’épanouir au quotidien, que le respect des choix et besoins de chacun est primordial à nos yeux, et qu’il transparaît dès lors, dans chacune de nos actions, dans tous les services que nous offrons ainsi que dans chaque projet que nous initions. La volonté de répondre de la façon la plus juste et adéquate aux demandes des parents qui nous font confiance anime chaque acteur de l’association, qui œuvre ensemble au bien-être des enfants déficients auditifs et de leurs proches.

Nous visons également leur prise de responsabilités ainsi que leur implication active aux questions essentielles liées à la surdité, aussi bien dans la vie sociale, économique et culturelle que dans la vie politique. L’association s’efforce de conscientiser les familles et le grand public sur ces questions, mais aussi de mettre en place des activités concrètes et de créer des outils et services en collaboration avec les parents les plus impliqués, dans le but d’offrir non seulement un soutien et une écoute aux autres familles, mais également d’opérer un changement de mentalité chez les personnes entendantes.

Tous les outils de diffusion de l’information de l’APEDAF sont conçus comme tribunes des parents, c’est à dire pluralistes et neutres. Nous avons souhaité nous exprimer et transmettre nos messages dans le respect de la diversité des sensibilités de chacun.

Nos objectifs

Depuis sa création il y a 39 ans, l’APEDAF (Association des Parents d’Enfants Déficients Auditifs Francophones) a pour objectif l’épanouissement de l’enfant sourd et malentendant et de sa famille. Elle y contribue à travers 3 axes d’action :

1) Le soutien parental
Il s’articule autour de divers projets, tels que l’aide sociale et le soutien psychologique aux parents, le service de parents-relais, les rencontres familiales, les mini-conférences, les colloques…

2) Le soutien pédagogique de l’enfant sourd et malentendant dans l’enseignement ordinaire
Plus de 50 enfants sont suivis par l’APEDAF en Fédération Wallonie-Bruxelles

3) La sensibilisation du grand public
L’APEDAF réalise de nombreux ouvrages pédagogiques et brochures sur la surdité ainsi que des campagne de sensibilisation qui œuvrent à une meilleure compréhension de la différence. L’asbl contribue ainsi à la construction d’une société plus juste, plus démocratique et plus solidaire. Grâce à ces actions, l’enfant sourd et malentendant pourra, une fois adulte, devenir lui-même citoyen du changement.

  • Accueillir, soutenir et écouter toutes les familles concernées par la surdité
  • Accompagner et favoriser l’entraide
  • Représenter les parents d’enfants sourds auprès des professionnels, des pouvoirs publics et de la société en général
  • Sensibiliser les autorités compétentes et le grand public
  • Informer et diffuser des actualités pédagogiques, sociales et médicales de la surdité
  • Faciliter la rencontre et les contacts entre les parents d’enfants sourds
  • Permettre l’intégration des enfants sourds en école ordinaire (service d’aide pédagogique)
  • Associer une dimension culturelle à la préoccupation médico-sociale de la surdité

 Notre association comporte actuellement plus de 120 membres