Brochure « Musique et surdité »

musique et surdité couverture

Aujourd’hui, la musique est partout ! Elle nous accompagne au quotidien : dans le métro, à la TV ou à la radio. Elle est même devenue portable depuis les années 80 (walkman, GSM, MP3).
Avec un peu d’imagination, elle se crée avec tout : instruments de musique, mais aussi via des objets détournés, des machines ou même son propre corps !

Mais qu’en est-il pour une personne sourde ou malentendante ? Peut-elle écouter de la musique, en jouer et l’apprécier ? Que peut-elle percevoir, ressentir et comment? Cette brochure tentera de répondre à toutes ces questions et bien d’autres encore.
Nous désirons mettre en lumière la relation que peut entretenir une personne sourde ou malentendante avec la musique. Relation qui, pour beaucoup d’entendants, semble impossible et improbable. Car oui, il est possible d’apprécier la musique autrement qu’avec ses oreilles : en touchant, en regardant, en ressentant les vibrations au travers de son corps. Au travers de cette brochure nous désirons non seulement montrer que surdité et musique ne sont pas incompatibles, mais aussi démontrer à quel point il est important pour les sourds et malentendants, mais aussi pour les entendants, de développer une relation avec la musique. En effet, celle-ci permet de favoriser la communication, travailler l’écoute, développer la concentration et l’attention, favoriser une meilleure compréhension du langage oral, créer du lien social, etc. Et puis n’oublions pas une raison essentielle : prendre du plaisir.

Vous pouvez  télécharger la version PDF ici. Bonne lecture!

Brochure « Musique et surdité »

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *