« L’école de mon choix, C’EST MON DROIT! » – Campagne 2019

Le droit à l’éducation est l’un des droits fondamentaux de l’homme. Outre les connaissances de base (apprendre à lire, écrire, compter, etc.), l’éducation offre à l’enfant la possibilité de s’épanouir, de développer sa personnalité, ses goûts. L’école transmet également toute une série de valeurs et de principes communs de notre société.

Depuis quelques années, les enfants sourds et malentendants sont de plus en plus nombreux à rejoindre les bancs de l’enseignement ordinaire et à poursuivre leur parcours en supérieur. Cette possibilité d’enseignement est une alternative à celui spécialisé dont les écoles de type 7 (département surdité et trouble du langage).

L’APEDAF défend la mise en place de solutions et de politiques publiques permettant de garantir aux élèves sourds ou malentendants une totale inclusion dans l’enseignement ordinaire.

C’est donc tout naturellement que  la campagne d’Education permanente de 2019 porte le slogan: « L’école de mon choix, C’EST MON DROIT! »

Les petits trucs & astuces pour une inclusion réussie!

Plus l’inclusion est envisagée de manière positive et comme une chance pour les autres élèves, l’école par les acteurs directs, plus l’inclusion se déroulera positivement.

C’est pour cela que nous avons mis en place toute une série d’outils à destination des acteurs de l’enseignement ordinaire.

Une mallette informative

Nous diffusons aux enseignant.e.s de la Fédération Wallonie-Bruxelles des mallettes reprenant un guide surdité, une clé-USB, des brochures de nos différentes campagnes passées pour encore plus de renseignements sur la surdité.

Un Guide surdité

Ce guide permet d’informer l’enseignant.e sur ce qu’est la surdité, les différents aménagements à mettre en place dans sa classe. Avec cet outil de campagne, nous voulons les professeur.e.s allant de la maternelle au supérieur, se sentent le plus à l’aise sur le sujet de la surdité et sur la venue dans leur classe d'un enfant sourd ou malentendant.

Une clé USB

La clé USB, de 4 Go, siglée APEDAF. Elle contient les versions numériques de nos brochures, une série de documents annexes qui viennent compléter les informations du Guide surdité, des brochures que les enseignant.e.s pourront réutiliser en cours afin de sensibiliser à leur tour leurs élèves, etc.
Cette clé est disponible dans la mallette informative ou à la demande.

Sensibilisations à la surdité

N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé par des sensibilisations à la surdité pour vos collègues ou vos élèves.

Nos documents

Pour plus d’infos sur cette thématique, retrouvez ici l’Analyse de notre campagne ICI !

Retrouvez notre Guide de la surdité pour les enseignants de l’enseignement ordinaire ICI!

Retrouvez notre Communiqué de presse et notre Dossier de presse

Suivez nous sur…

Facebook! Pour retrouver des témoignages d’enseignants ou d’enfants sourds ou malentendants, en l’inclusion en classe ordinaire.

Twitter! Pour retrouver des témoignages d’enseignants ou d’enfants sourds ou malentendants, en l’inclusion en classe ordinaire.

Pour obtenir plus d’infos sur cette campagne ou pour acquérir l’un de nos outils, contactez nous:
education.permanente@apedaf.be