Le processus d’autonomie de la personne sourde

processus-b2ec2Transversale à toutes les disciplines qui touchent à la surdité, la question de l’autonomie reste pourtant rarement abordée. Ce livret veut pallier à cette lacune en proposant un panel de réflexions sur cette thématique.

Que recouvre le terme autonomie ? Quelles sont les clés de l’autonomie ? Chaque personne ayant son potentiel d’autonomie, basé sur la confiance en elle, et donc sur sa capacité à comprendre, à s’affirmer, agir, et influer sur les autres. Comment optimaliser ce potentiel pour permettre à la personne de s’épanouir ? Quels sont les processus d’autonomisation des enfants en général ? Quelles sont les difficultés et particularités des enfants sourds ? Comment développer le potentiel d’autonomie des enfants dans la sphère familiale ? Quels sont les outils d’autonomisation qui ont été utilisés par les adultes sourds pour faire face aux difficultés sociales, professionnelles, psychologiques ou culturelles ? L’interprète est-il aussi un personnage clé de l’autonomisation de la personne sourde ?

Autant de questions et de réflexions auxquelles cet ouvrage tente d’apporter des réponses au travers de ses différents chapitres et de témoignages.

Envie d’obtenir un exemplaire papier? Contactez-nous!

Vous pouvez également télécharger la version PDF ici, Bonne lecture!

Brochure: "Le processus d’autonomie de la personne sourde" (111 téléchargements)

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *