Un accompagnement pour tous

L’APEDAF met différents services à disposition des parents d’enfants sourds, et ce, qu’ils soient membres de l’APEDAF ou non :

  • « Accueil et soutien des parents » : ce service permet aux parents d’enfants déficients auditifs d’obtenir une information et des réponses à leurs questions sur la surdité, mais leur propose aussi un soutien psychologique ainsi qu’un accompagnement social individualisé.
  • « Guide des parents »: L’annonce de la surdité plonge la grande majorité d’entre nous dans l’inconnu. L’objectif de ce guide n’est pas de répondre de manière absolue et définitive à toutes les questions que vous vous posez mais plus simplement de vous aider dans votre recherche souvent fastidieuse de conseils et renseignements en vous fournissant des informations objectives sur base desquelles vous ferez votre propre cheminement.
  • « Parents-relais » : il s’agit de parents d’enfants sourds et malentendants ayant le recul nécessaire pour pouvoir proposer leur aide aux autres parents qui, eux, viennent d’apprendre la surdité de leur enfant ou ont encore des interrogations.
  • « Animations Bébés, Bambins Sourds Bouquinent » : ces animations de lecture de contes sont proposées, en partenariat avec cinq bibliothèques de Bruxelles et de Wallonie, aux tout-petits et au plus grands. Les contes sont simultanément contés en français oral et en langue des signes.
  • « Aides pédagogiques » : leur mission consiste à faciliter l’intégration scolaire des élèves sourds ou malentendants, en soutenant leur scolarité dans l’établissement d’enseignement ordinaire de leur choix, ou dans les locaux-mêmes de l’APEDAF.
  • « Centre de documentation » : l’APEDAF met à votre disposition un centre de documentation où vous trouverez de nombreux ouvrages sur la surdité. Ceux-ci peuvent être empruntés ou consultés sur place, à votre meilleure convenance.
  • « Mini-conférences » : deux fois par an, l’APEDAF organise une mini-conférence. Vous trouverez dans cette rubrique, les dates des mini-conférences à venir ainsi que les intitulés des mini-conférences précédentes.
  • « Commande de piles » : l’APEDAF propose à ses membres un « service piles », qui leur permet de commander, d’acheter et de se faire livrer à domicile divers modèles de piles et à un prix compétitif.