Guide des Parents

Chers Lecteurs,

Le Guide des parents de l’Association des Parents d’Enfants Déficients Auditifs Francophones a fait l’objet d’une réédition, en vue d’intégrer les évolutions récentes connues par les familles d’enfants déficients auditifs.

La première édition avait été réalisée en 1997, grâce à l’intervention de nombreux collaborateurs et spécialistes. En 2005, elle avait fait l’objet d’une réactualisation afin de prendre en compte certaines avancées technologiques, notamment en matière d’implant cochléaire. Il est à présent complété par des témoignages plus proches de votre quotidien.

L’annonce de la surdité plonge la grande majorité d’entre nous dans l’inconnu : comment communiquer avec mon enfant ? Quels moyens techniques mettre à sa disposition ? Quel enseignement lui proposer ? De quelles aides pourra-t-il bénéficier ? Quel avenir peut-il espérer ? Etc.

L’objectif de ce guide n’est pas de répondre de manière absolue et définitive à toutes les questions que vous vous posez mais plus simplement de vous aider dans votre recherche souvent fastidieuse de conseils et renseignements en vous fournissant des informations objectives sur base desquelles vous ferez votre propre cheminement. À ce titre, il ne concerne pas seulement les parents d’un enfant déficient auditif mais aussi l’ensemble de ses proches ; ses grands-parents, ses parrains et marraines, ses amis, ses instituteurs… qu’il aidera à se familiariser avec le monde de la surdité.

S’il est une porte d’entrée sur ce monde, il ne peut à lui seul en restituer toute la diversité et la richesse. Il a pour vocation d’être un soutien sur le parcours que vous devrez accomplir et qui sera unique, personnel, parfois douloureux mais toujours enrichissant. Vous ne trouverez pas dans les pages qui suivent la réponse préétablie à toutes vos difficultés et interrogations mais nous serons pleinement satisfaits si elles constituent un petit incitant à vous investir pleinement dans votre rôle de parents et à oser affirmer le projet de vie que vous dessinez pour votre enfant.

Nous espérons également qu’elles vous permettront de comprendre que vous n’êtes pas seuls et qu’il existe un important réseau d’entraide, de solidarité et d’amitié autour de votre enfant et de votre famille. Il est essentiel de faire appel à ce réseau et de partager votre vécu et votre expérience non seulement avec les professionnels et les équipes qui vous encadrent, mais aussi avec d’autres parents qui vivent des situations similaires à la vôtre.

En parallèle à ce guide qui fournit de nombreuses informations utiles aux familles et personnes entourant l’enfant dans son quotidien, vous trouverez également sur le site internet de l’APEDAF les nombreuses brochures éditées en vue de familiariser tout un chacun avec la surdité. N’hésitez pas à les consulter, elles sont un complément utile voire nécessaire au guide des parents. Par ailleurs, ce document se veut évolutif et il sera régulièrement actualisé. N’hésitez donc pas à nous faire part de vos témoignages, de vos avis ou des sujets que vous souhaitez y voir développer.

Bonne lecture à tous

Anne-Charlotte Prévot
Présidente

Tlélécharger le Guide des parents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>