Surdité et loisirs (CREE & APEDAF)

Brochure loisirs - CREE APEDAFLe CREE asbl et l’APEDAF ont souhaité s’associer afin de réaliser une brochure autour de la thématique de l’accès aux loisirs. Au travers de cette brochure, nous souhaitons développer la thématique de l’accueil de l’enfant sourd dans les activités de loisirs. Plus précisément, nous désirons aborder les problèmes pouvant être rencontrés par les enfants sourds en matière d’accès aux loisirs et les solutions et aménagements à mettre en place afin d’en favoriser l’accessibilité.

Nous tentons également d’apporter quelques pistes aux professionnels et à tous les citoyens qui souhaitent ouvrir leurs activités aux personnes sourdes : conseils, liens utiles etc. En effet, ce contenu s’adresse à tous : grand public souhaitant s’informer sur la thématique et développer des activités pour une meilleure inclusion ; associations « entendantes » désireuses d’ouvrir leurs activités à un enfant sourd ; parents d’enfants sourds et entendants, mais aussi personnel spécialisé dans le domaine de l’accueil et de l’animation (animateur, éducateur etc.).

Organiser des activités diversifiées et adaptées à un public sourd, c’est aider les enfants sourds à construire leur personnalité tout en favorisant des rencontres avec d’autres personnes partageant la même différence. Le but ? Que l’enfant sourd puisse, au final, devenir acteur de la société.
Le cadre des loisirs permet à l’enfant sourd de vivre de nouvelles expériences enrichissantes où le partage d’un même mode de communication, d’une même sensibilité va le conforter dans son identité. Il pourra alors apprécier toute la richesse de la rencontre née de deux mondes, de deux cultures.

Nous souhaitons également encourager des initiatives qui proposent aux sourds et aux entendants un lieu où ils se sentent accueillis avec une réelle volonté de communication. Un endroit où ils pourront comprendre certains enjeux et construire des projets communs. C’est dans cet esprit que le CREE et l’APEDAF souhaitent vous faire partager leur expérience commune.

Vous pouvez télécharger la version PDF ici. Bonne lecture!

Brochure « Surdité et loisirs » – CREE APEDAF

Share

3 Commentaires

  1. veilllaed

    Bonjour,

    Je suis étudiante en Moniteur Educateur. Je suis actuellement dans la rédaction d’un de mes dossiers que j’ai nommé « La déficience auditive ». Dedans j’introduis l’inclusion loisirs, j’aurai voulu savoir s’il y avait possibilité de recevoir la brochure que vous avait écrire ?

    Cordialement

    Répondre
  2. veilllard

    Bonjour,

    Je suis étudiante en Moniteur Educateur. Je suis actuellement dans la rédaction d’un de mes dossiers que j’ai nommé « La déficience auditive ». Dedans j’introduis l’inclusion loisirs, j’aurai voulu savoir s’il y avait possibilité de recevoir la brochure que vous avait écrire ?

    Cordialement

    Répondre
    1. APEDAFAdmin (Auteur de l'article)

      Bonjour,
      Désolée pour le délai d’attente.
      Nous pouvons tout à fait vous faire parvenir une brochure ou plusieurs.
      Je vous invite à poursuivre cet échange par mail. Vous pouvez m’envoyer le nom des brochures qui vous intéressent à l’adresse m.heylbroeck@apedaf.be.

      A bientot,
      Belle journée

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *