logoDepuis le mois de mai 2017, un pas de plus vers l’intégration des personnes en situation de handicap vient d’être franchi par la ville de Liège. Elle propose désormais un service d’interprétation à distance en langue des signes pour les personnes sourdes. Le projet consiste à mettre en place un système d’accueil interactif pour les personnes sourdes ou malentendantes grâce à une tablette numérique et aux services de Relais Signes. Ce service est mis en place dans 3 des 12 Mairies de quartier.  Ces trois mairies (Marie de Guillemin, de Bois de Breux et de Rocourt) couvrent l’ensemble des services offerts par les Mairies de quartier.

La tablette devient alors le relais entre l’agent communal et le citoyen sourd ou malentendant. Celui-ci peut ainsi jouir d’une plus grande autonomie pour accomplir ses démarches administratives. C’est la première commune wallonne a proposer ce système de communication. Pour rendre ce service pleinement accessible et performant, les agents communaux ont été formés pendant 2h. En plus de cette formation, les agents intéressés ont également reçu une formation « accueil handicap » plus générale.

Un beau projet porté par Julie Fernandez Fernandez, échevin de l’Etat civil de la Ville de Liège.

Le service est accessible du lundi au vendredi, de 9h à midi.

Vidéo présentant le service aux citoyens sourds et malentendants:

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