Madame, Monsieur,

 

Nous sommes deux étudiantes en première année de master en logopédie à l’Uclouvain. Dans le cadre d’une recherche menée en collaboration avec le professeur Anne Bragard, nous lançons une étude portant sur la mémoire à court terme verbale et visuelle des enfants sourds implantés et/ou appareillés d’âge scolaire primaire. L’objectif de cette étude est de rendre davantage efficients les supports d’apprentissage proposés par les intervenants afin d’aider les enfants sourds oralistes. Pour cela, nous souhaitons mettre en avant leurs forces et leurs faiblesses sur le plan mnésique tant sur le versant auditivo-verbal que visuo-spatial. 

 

Pour réaliser notre étude, nous souhaitons rencontrer des enfants sourds répondant à certains critères d’inclusion et d’exclusion. Nous sommes à la recherche d’enfants sourds âgés de six à douze ans, inclus ou intégrés dans un enseignement ordinaire et dont la langue maternelle est le français. Ils doivent être appareillés et/ou implantés et utiliser principalement la communication orale. Il est également important que leurs compétences attentionnelles soient préservées et qu’ils ne présentent pas (ou peu) de troubles associés (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dysphasie, TDA/H, etc.).  

Afin de mener à bien notre étude, nous souhaitons faire passer une série de tâches aux enfants dans le but d’observer leurs compétences. Pour ce faire, nous sommes disposées à nous rendre au domicile des enfants pour les rencontrer à 2 reprises pour une durée d’environ 45 minutes pendant les mois d’octobre et de novembre 2021.​

Retrouvez ici les documents nécessaires pour participer à cette étude: