Un suivi pédagogique adapté

Depuis plus de vingt ans, l’APEDAF met en place des équipes d’aides pédagogiques.

Leur mission ? Accompagner l’apprentissage et la scolarité des élèves sourds ou malentendants de l’association, dans les établissements d’enseignement ordinaire que leurs parents ont choisi. Cette aide pédagogique est apportée à tous les niveaux scolaires (des maternelles à l’enseignement supérieur, en passant par la promotion sociale) et pour tous les réseaux d’enseignement confondus.

En fonction des besoins de l’enfant, l’aide consiste en une interprétation simultanée des cours en Langue des Signes, un codage des différentes disciplines en LPC/AKA, une prise de notes, un suivi régulier du travail journalier ainsi qu’une remédiation individuelle ponctuelle à l’école ou dans les infrastructures de l’APEDAF.

A l’origine du service, l’idée inaugurale des parents de l’APEDAF (de 1978) selon laquelle la surdité ne doit pas être un frein au développement des capacités intellectuelles de l’enfant sourd ou malentendant. Bien entendu, plusieurs difficultés subsistent.

La première ? Communiquer ! Se faire comprendre et comprendre en lisant sur les lèvres. Si l’élève est seul, il est quotidiennement confronté aux exigences qu’impose le rythme de l’enseignement ordinaire. Ses capacités de concentration sont alors mises à rude épreuve. Souvent, les retards linguistiques (corrélats plus ou moins importants d’une entrée tardive ou laborieuse dans la langue) disqualifient l’évaluation des compétences et des aptitudes réelles de l’enfant. C’est alors que l’encadrement spécifique peut permettre l’ajustement et la révision de l’appréciation du travail fourni par l’élève, et de son comportement.

Bon à savoir…

Chaque projet d’intégration est un projet étudié et concerté avec les parents, la direction et les équipes enseignantes des écoles et, s’ils le souhaitent, les centre PMS et les centres de rééducation orthophonique de la parole, qui prennent en charge cet aspect-là de la surdité.

Le service d’aide pédagogique est opérationnel dans de nombreuses écoles ordinaires de la Région Wallonne et Bruxelloise.

Réparties dans trois équipes (Wallonie (24), Wallonie Picarde (13), Bruxelles (17)), 25 aides pédagogiques travaillent actuellement pour l’APEDAF.

4 Replies to “Pour les enfants”

  1. Peut-être pourriez-vous lire “Le Fil de Pénélope” d’Emmanuel d’Hooghvorst (chez Editions Beya), où l’auteur donne la signification essentielle et fondamentale des contes traditionnels.
    Cordialement
    Pr S. Feye

  2. Bonjour, je cherche des cours de langue des signes pour enfants, pour une fille de 10 ans. Pouvez-vous me renseigner ? Cordialement. Lise Thilly

    1. Bonjour Madame Thilly,

      Désolé de notre réponse tardive, nous avons eu un problème de réception des commentaires sur notre site.
      Concernant les cours de langue des signes, je vous conseille de contacter le CREER asbl qui organise des formations accélérées à la langue des signes pour enfant entendants âgés entre 6 et 9 ans et entre 10 et 15 ans
      Vous aurez plus d’infos ici: http://www.creeasbl.be/FALS-Enfants-241.html
      Pour les contacter: fals@creeasbl.be

      J’espère vous avoir aidé malgré mon retard.

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