L’APEDAF met différents services à disposition des parents d’enfants sourds, et ce, qu’ils soient membres de l’APEDAF ou non :

  • « Accueil et soutien des parents » : ce service permet aux parents d’enfants déficients auditifs d’obtenir une information et des réponses à leurs questions sur la surdité, mais leur propose aussi un soutien psychologique ainsi qu’un accompagnement social individualisé.
  • « Guide des parents »: L’annonce de la surdité plonge la grande majorité d’entre nous dans l’inconnu. L’objectif de ce guide n’est pas de répondre de manière absolue et définitive à toutes les questions que vous vous posez mais plus simplement de vous aider dans votre recherche souvent fastidieuse de conseils et renseignements en vous fournissant des informations objectives sur base desquelles vous ferez votre propre cheminement.
  • « Parents-relais » : il s’agit de parents d’enfants sourds et malentendants ayant le recul nécessaire pour pouvoir proposer leur aide aux autres parents qui, eux, viennent d’apprendre la surdité de leur enfant ou ont encore des interrogations.
  • « Animations Bébés, Bambins Sourds Bouquinent » : ces animations de lecture de contes sont proposées, en partenariat avec cinq bibliothèques de Bruxelles et de Wallonie, aux tout-petits et au plus grands. Les contes sont simultanément contés en français oral et en langue des signes.
  • « Aides pédagogiques » : leur mission consiste à faciliter l’intégration scolaire des élèves sourds ou malentendants, en soutenant leur scolarité dans l’établissement d’enseignement ordinaire de leur choix, ou dans les locaux-mêmes de l’APEDAF.
  • « Centre de documentation » : l’APEDAF met à votre disposition un centre de documentation où vous trouverez de nombreux ouvrages sur la surdité. Ceux-ci peuvent être empruntés ou consultés sur place, à votre meilleure convenance.
  • « Mini-conférences » : deux fois par an, l’APEDAF organise une mini-conférence. Vous trouverez dans cette rubrique, les dates des mini-conférences à venir ainsi que les intitulés des mini-conférences précédentes.
  • « Commande de piles » : l’APEDAF propose à ses membres un « service piles », qui leur permet de commander, d’acheter et de se faire livrer à domicile divers modèles de piles et à un prix compétitif.

2 Replies to “Pour les parents”

  1. bonjour, je cherche de l’aide ou des conseil. Mon petit garçon de 9ans, est malentendant depuis toujours, mais était appareiller très tard vers l’âge de c’est 4ans et il à appris à parler vers l’âge de ces 5ans quand nous l’avons mis dans une école adapter “type 7”. il est rester dans cette école 3ans, pas d’évolution et des difficultés à ce faire comprendre par la direction de cette école. bref donc nous le changeons d’école pour une plus grande plus encadrer. il entame sa 2eme année et il n’avance toujours pas. il ne ces pas lire, ne c’est pas écrire, ne ces pas compter ou peu, il ne c’est pas reconnaitre les chiffres. en claire il a 9ans dans 3ans il dois être normalement en secondaire, mais na pas acquit les bas des apprentissages de la premier primaire.

    Je sais qu’il à des difficultés et qu’il son réel, en qu’il à besoin pour apprendre tout sa mais, personne ne travaille sur c’est difficultés.
    Qu’est ce que je peu faire?
    Je travail moi avec lui tout les Week end, pour lui apprendre le minimum des bases, mais il est déjà épuiser par sa semaine de cours.

    Voilà si quelqu’un à une réponse?
    une solution ?
    des temoigniages de parent avec des enfants avec des deficiance auditif?

    1. Bonjour,
      J’ai transmis votre demande et vos questions à ma collègue assistante sociale, elle sera plus amène à vous répondre.
      Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.