Campagne 2016

visuel-site-campagneAvez-vous déjà entendu l’expression « sourd-muet(te) » ?

Que ce soit dans la bouche de Monsieur ou Madame tout-le-monde, dans les médias, dans les textes légaux, ou encore dans des films et des livres, ce terme est fréquemment utilisé pour parler de personnes sourdes. De manière générale, l’APEDAF constate que, même si le terme « sourd-muet » a progressivement été remplacé par celui de « sourd », on l’entend encore beaucoup dans le langage courant. Pire, encore beaucoup de personnes utilisent ce terme en le pensant correct !

Or, cette expression est tout à fait incorrecte. Pourquoi ? Tout d’abord, elle ne correspond pas à la réalité vécue par la grande majorité des sourds. La surdité et la mutité sont deux réalités bien distinctes et doivent être dissociées. De plus, l’expression « sourd et muet » est blessante et stigmatisante pour l’ensemble de la communauté sourde mais également pour leurs proches.

C’est pourquoi cette année, l’APEDAF a décidé de consacrer sa campagne annuelle de sensibilisation à l’expression « sourd-muet ». Une expression utilisée encore aujourd’hui fréquemment et à tort. Les enfants sourds et leurs parents, mais également les adultes sourds sont en première ligne de cet amalgame verbal qui crée encore aujourd’hui une entrave à la communication et entraine une mauvaise compréhension de ce qu’est la surdité.

 

Objectif de la campagne :

À travers cette campagne, nous souhaitons freiner voir stopper la normalisation linguistique de l’expression « sourd-muet » envers les personnes sourdes ou malentendantes. En effet, en plus de ne pas correspondre à la réalité, le terme « sourd-muet » est péjoratif pour l’ensemble de la communauté sourde.

L’enjeu est donc de taille !

Mais vous nous direz « Si l’expression sourd-muet n’est pas correcte, que dire à la place? »

Et bien sourd, tout simplement

Outils de campagne

  • photo-sacSac de campagne: Un sac en tissu illustré du slogan « Sourd mais pas muet ! » a été créé pour la campagne. Le but : sensibiliser des personnalités politiques ou médiatiques à notre message en les faisant poser avec le sac de campagne. En effet, le terme « sourd-muet » est particulièrement utilisé dans les médias et les textes de loi.

Vous pouvez obtenir notre sac gratuitement en nous envoyant simplement un mail.

 

Analyse

Retrouver le contenu de cette analyse ici  sourd-muet-analyse

Galerie photo « Ils soutiennent notre campagne! »

Personnalités du monde politique ou des médias, leurs paroles comptent et ils en sont conscients. Plusieurs ont donc tenu à soutenir notre campagne en portant notre message. Chaque jour, une nouvelle personnalité sera dévoilée sur notre site ainsi que sur la page Facebook de l’association.

Par cette campagne photo nous espérons: mettre la problématique du terme « sourd-muet » sur le devant de la scène, montrer à la communauté sourde que leur message a été entendu par des personnes influentes du monde politique et médiatique et interpeller le grand public au mieux.

Retrouvez ces soutiens ici

Avez-vous déjà lu?

L’expression « sourd-muet » est encore bien présente dans les médias mais aussi dans certains textes de lois ou autres textes officiels. Voici une petite revue de presse (non-exhaustive) de ce que nous avons pu trouver..

Coin Témoignages?

Ils sont nombreux, sourds ou entendants à avoir déjà entendu cette expression erronée. Voici quelques témoignages. Vous pouvez également partager votre vécu et faire vivre notre campagne.

 

Coin presse

Communiqué de presse : campagne 2016

Dossier de presse

 

 

1 Commentaire

  1. atakouna maurice

    jaime baucoup les relation avec personne sourde peu importe langue ethnique religion et autres car moi meme je suis sourd mais pas muet jaimerais beaucoup ecchanger avec eux. alors j’attends vos email

    Répondre

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