La musique et le bruit font partie intégrante de notre vie. Les nuisances sonores liées à notre mode de vie, particulièrement dans les villes, avec les klaxons, les avions, les industries, les entreprises nous entourent continuellement. Parallèlement, nous intégrons la musique à notre vie car elle nous permet de nous divertir, de nous relaxer, de socialiser… Cependant, très peu de personnes sont conscientes des dangers liés à l’exposition peuvent représenter pour notre acuité auditive.
En effet, « 33% des 16-19 ans se disent non informés de l’impact du bruit sur la santé » (Adnet et Poupe, 2017). Alors qu’une étude faite lors d’un festival, « 28% des festivaliers pensent qu’écouter de la musique amplifiée à un niveau élevé n’a pas d’impact sur la santé » (Adnet et Poupe, 2017).
De plus, « selon les prédictions de l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS), environ 50% des jeunes de 12 à 35 ans, soit 1.1 milliard de personnes, risquent à terme de souffrir de pertes auditives » (Delarcharlery, 2019).