Aujourd’hui, 10% de la population est reconnue avec une déficience auditive plus ou moins importante. La communication est un besoin essentiel, pourtant les défis inhérents s’accentuent, notamment avec le port du masque lié à la crise sanitaire actuelle. Nous voulons accorder à la communauté sourde la visibilité qu’elle mérite dans l’espace public et montrer à la communauté entendante que de petits aménagements, très simples, peuvent être mis en place afin de faciliter la communication et, ainsi, favoriser l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes.

Communiquer est un besoin essentiel de l'être humain. La communication permet d'échanger des impressions, des messages et de se comprendre. Elle est indispensable à la participation de la vie sociale.

Favre

Nos outils

La crise sanitaire ainsi que l’obligation du port masque ont rendu la communication sourd-entendant encore plus compliquée qu’avant. Avec nos outils, nous voulons accorder à la communauté sourde la visibilité qu’elle mérite dans l’espace public et montrer à la communauté entendante que de petits aménagements peuvent être mis en place afin de faciliter la communication ainsi que l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes dans la société. 

La brochure

Cette brochure, pleine d’information, de conseils et d’astuces vous permettra d’accueillir une personne sourde en toute sérénité. 

Grâce à celle-ci, nous voulons vous faire comprendre les réalités des personnes sourdes et malentendantes dans leur quotidien; vous faire découvrir les différents mode de communication envisageables; vous donner les clefs pour ne plus avoir peur d’entrer en contact avec une personne sourde ou malentendante. 

Nous voulons que les employés qui liront cette brochure soient conscients des efforts fournis par les personnes sourdes et malentendantes pour vivre dans une société entendante. Mais nous voulons également qu’ils soient rassurés sur le fait que communiquer avec une personne sourde n’est pas compliqué et qu’il y aura toujours un moyen pour se comprendre. 

Les badges

Ces badges, portés par les personnes entendantes, montreront que ces personnes ont entendu parlé de la surdité. Cela peut aller de la sensibilisation pour savoir comment accueillir une personne sourde ou malentendante à la connaissance de la langue des signes francophone de Belgique. 

L’idée est de pouvoir mettre en lumière des personnes repères qui pourront plus facilement aider les personnes sourdes et malentendantes lorsqu’elles en auront besoin. 

Les autocollants

Ces stickers au couleur de la campagne, muni de notre slogan permettront d’identifier les lieux sensibilisés, mais pas que ! 

Ils sont également présents un peu partout, dans des lieux de passage. Grâce au code QR présent dessus, vous pouvez facilement avoir accès au contenu de notre campagne, mais également à nos autres plateformes digitales pour toujours être au courant de nos actualités. 

Vous êtes prêts pour leur chasse ? 

3,2,1 c’est parti !

Les cartes décret

Depuis le 28 juillet 2020 (texte revu en octobre 2020), il est autorisé d’ôter son masque afin de permettre la communication avec une personne sourde. Peu de personnes le savent. Grâce aux cartes, les personnes sourdes pourront montrer le message à toutes personnes entrant en interaction avec elles afin de rétablir la communication.

Nos outils en action

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos photos lorsque vous trouvez nos stickers, que vous utilisez la carte décret ou que vous portez notre badge ! 

Nos documents

Si vous désirez en apprendre davantage sur cette thématique, n’hésitez pas consulter notre analyse

Retrouvez également notre communiqué de presse et notre dossier de presse qui vous permettront d’avoir une présentation rapide et complète de notre travail. 

Afin de compléter notre brochure, nous vous proposons de consulter également ces ouvrages:

Envie de nous contacter ?

Nous sommes là pour répondre à tes questions 

Justine Esser & Marie Mauhin 

education.permanente@apedaf.be

02/644.66.77