Aide pédagogique

Service d'aide pédagogique

Un suivi pédagogique adapté

Depuis plus de vingt ans, l’APEDAF met en place des équipes d’aides pédagogiques.

Leur mission ? Accompagner l’apprentissage et la scolarité des élèves sourds ou malentendants de l’association, dans les établissements d’enseignement ordinaire que leurs parents ont choisi. Cette aide pédagogique est apportée à tous les niveaux scolaires (des maternelles à l’enseignement supérieur, en passant par la promotion sociale) et pour tous les réseaux d’enseignement confondus.

En fonction des besoins de l’enfant, l’aide consiste en une interprétation simultanée des cours en Langue des Signes, un codage des différentes disciplines en LPC/AKA, une prise de notes, un suivi régulier du travail journalier ainsi qu’une remédiation individuelle ponctuelle à l’école ou dans les infrastructures de l’APEDAF.

A l’origine du service, l’idée inaugurale des parents de l’APEDAF (de 1978) selon laquelle la surdité ne doit pas être un frein au développement des capacités intellectuelles de l’enfant sourd ou malentendant. Bien entendu, plusieurs difficultés subsistent.

La première ? Communiquer ! Se faire comprendre et comprendre en lisant sur les lèvres. Si l’élève est seul, il est quotidiennement confronté aux exigences qu’impose le rythme de l’enseignement ordinaire. Ses capacités de concentration sont alors mises à rude épreuve. Souvent, les retards linguistiques (corrélats plus ou moins importants d’une entrée tardive ou laborieuse dans la langue) disqualifient l’évaluation des compétences et des aptitudes réelles de l’enfant. C’est alors que l’encadrement spécifique peut permettre l’ajustement et la révision de l’appréciation du travail fourni par l’élève, et de son comportement.

Bon à savoir…

Chaque projet d’intégration est un projet étudié et concerté avec les parents, la direction et les équipes enseignantes des écoles et, s’ils le souhaitent, les centre PMS et les centres de rééducation orthophonique de la parole, qui prennent en charge cet aspect-là de la surdité.

Le service d’aide pédagogique est opérationnel dans de nombreuses écoles ordinaires de la Région Wallonne et Bruxelloise.

Réparties dans trois équipes (Wallonie (8), Wallonie Picarde (10), Bruxelles (7)), 25 aides pédagogiques travaillent actuellement pour l’APEDAF.