Nos mini-conférences

Apedaf Musique et surdité HD

Un mot sur ces rencontres

Chaque année, l’APEDAF organise deux mini-conférences interactives, qui ont pour principal objectif celui de proposer des thèmes en adéquation avec les attentes des parents d’enfants sourds et malentendants, et qui toucheront également un large public.

Pour chaque mini-conférence, un intervenant est invité pour traiter du thème choisi. En outre, chacune d’elles est agrémentée d’un ou de plusieurs témoignages de parent(s), de famille(s), de frère(s) et de sœur(s), ou d’enfant(s) sourd(s).

Mais ce qui fait aussi et surtout la richesse de nos mini-conférences, c’est sa seconde partie, soit le moment des « questions-débat ». Pour chaque participant, c’est l’occasion de s’exprimer et de transmettre son vécu, mais aussi, d’écouter d’autres histoires, de découvrir de nouveaux points de vue et de construire de nouvelles pistes de réflexion.

Ces mini-conférences sont autant de petites parenthèses et de moments où l’on peut échanger, partager et se rencontrer. Elles contribuent à l’enrichissement de soi ainsi qu’au développement de connaissances d’experts des parents et du public. Ces rencontres sont en parfaite adéquation avec la démarche d’Éducation permanente, puisqu’elles participent à l’éveil d’un esprit critique et constructif sur les différentes problématiques sociétales auxquelles se heurte parfois le monde de la surdité.

 Prochaines mini-conférences

Notre prochaine mini-conférence se tiendra ce 10 juin 2016, à Berchem Sainte-Agathe (1082 Bruxelles). Elle abordera « L’importance des loisirs dans le quotidien de l’enfant sourd ».

La seconde mini-conférence de l’année 2016, qui aura pour thème « Sortir de l’isolement : comprendre pour agir », aura lieu début octobre 2016.

Pour toute(s) question(s) relative(s) à ces mini-conférences ou à la réservation de votre place, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail via info@apedaf.be ou service.social@apedaf.be.

Nos précédentes mini-conférences

  • Le 13 mars 2015, nous abordions le thème « Musique et Surdité ».
  • Le 5 décembre 2014, nous présentions « Le sous-titrage télé en Belgique francophone ».
  • Le 14 mars 2014, nous parlions de « L’usage de la langue des signes en parallèle avec la LPC ou l’AKA ».
  • Le 14 juin 2013, nous traitions de « L’apprentissage des langues étrangères » avec Esméralda Menis, régente en langues germaniques, professeure d’anglais et de néerlandais à l’école Intégrée.
  • Le 14 décembre 2012, nous évoquions « Le suivi logopédique de l’enfant sourd » lors de la mini-conférence présentée par Simone Craps et Cathy Goset, du centre médical d’Audiophonologie de Forest.
  • 22 juin 2012, nous présentons « La discrimination à l’embauche, quelles solutions ? ».