Ludivine3Prénom et nom:

Ludivine Descamps

Âge:

24 ans

Surdité et moyens de communication:

Ludivine est sourde profonde. Elle s’exprime en français oral et en langue des signes.

Fonction:

Agent d’insertion socio-professionnelle et assistante sociale chez Info-Sourds.

Parcours scolaire:

J’ai fait mes maternelles et primaires à l’École libre de Saint-Vaast.
Pour mes études secondaires, je suis allée dans trois écoles différentes : à l’Institut Saint-Joseph à la Louvière, à l’Institut Sainte-Marie à la Louvière et à l’Institut Sainte-Thérèse à Manage. Dans cette dernière école, j’ai choisi l’option en techniques sociales.
L’image des études techniques et professionnelles est souvent négative… On me disait toujours que je ne pouvais pas réussir dans le supérieur si j’étudiais en technique. Mais j’ai réussi !

De 2010 à 2014, j’ai étudié et obtenu un Bachelier en Assistante Sociale à la Haute École Paul-Henri Spaak.
En Septembre 2014, j’ai commencé un Master en Assistante Sociale, toujours à la Haute école Paul-Henri Spaak. Mais j’ai arrêté après quelques mois car j’ai rencontré trop d’obstacles. Les interprètes n’étaient pas qualifiées et manquaient de formation.

Parcours professionnel:

Depuis le 1er juillet 2015, je travaille comme agent d’insertion socio-professionnelle et comme assistante sociale chez Info-Sourds.
Avant ça, j’ai cherché du travail pendant environ sept mois. J’ai envoyé pas mal de CV. Pendant cette période de recherche d’emploi, j’ai appris qu’il y avait un projet de création d’un centre-relais de visiophonie pour une interprétation en langue des signes à distance. Cela m’a tout de suite intéressée parce que j’ai toujours rêvé d’un centre de téléphonie pour les sourds. J’ai donc voulu soutenir le projet comme bénévole. C’est comme cela que j’ai appris qu’il y avait une place libre à Info-Sourds, et qu’ils ont pu faire connaissance avec moi et mon profil.

Difficultés rencontrées:

Durant les études :

En maternelle, en primaires et en secondaires, je n’ai connu aucun obstacle, il y avait une bonne intégration. C’est seulement vers 13 ans je suis devenue un obstacle pour moi-même en quelque sorte car j’avais de plus en plus de mal à accepter ma surdité. À cet âge-là on est fort sensible aux regards des autres. Dans ma famille, on est tous sourds : mes parents, mon frère et moi.

Le premier obstacle que j’ai rencontré sur mon parcours c’était à la Haute École Paul-Henri Spaak : on m’a refusé des interprètes aux examens en pensant qu’ils pouvaient m’aider à tricher et me donner les réponses. J’étais mal à l’aise avec ma surdité : j’ai donc eu du mal à protester ou à résister. Une autre difficulté, les professeurs ne comprenaient pas toujours pourquoi j’avais besoin d’interprètes alors que je parlais bien.
Pendant mes études supérieures, l’intégration était plus difficile. Les horaires étaient plus lourds. Je devais fortement me concentrer avec les interprètes pendant les cours. En plus, je devais également faire des efforts pendant les pauses et après les cours, pour ma vie sociale.
Ma fierté c’est d’être la première sourde à qui on a laissé faire un mémoire en langue des signes, sans passer par l’écrit. À la fin de mon parcours, certains professeurs ont enfin compris ce que c’est d’être sourd.

Sur le marché de l’emploi:

Au niveau professionnel, je n’ai pas vraiment connu d’obstacles car je n’ai pas cherché du travail très longtemps.

Conseils aux jeunes sourds:

Il faut être tenace, patient et aller jusqu’au bout de ses rêves ! Aussi bien dans les études que dans la recherche d’un travail ! Personnellement, je me suis battue jusqu’au bout de mes études d’assistante sociale. Il faut tenir le coup ! Je me suis battue non pas dans une attitude revendicatrice, mais dans un but de persuasion. Par exemple, en expliquant avec patience ma réalité aux autres élèves et à mes professeurs. Les professeurs ont fini par comprendre et ils m’ont proposé un mémoire en langue des signes. Je n’y aurais jamais pensé moi-même et j’en suis fière qu’ils m’aient fait cette proposition !

[metaslider id=665]

Retrouvez d’autres profils ici !