Un mot sur ces rencontres

Chaque année, l’APEDAF organise des conférence interactives, qui ont pour principal objectif celui de proposer des thèmes en adéquation avec les attentes des parents d’enfants sourds et malentendants, et qui toucheront également un large public.

Pour chaque conférence, un intervenant est invité pour traiter du thème choisi. En outre, chacune d’elles est agrémentée d’un ou de plusieurs témoignages de parent(s), de famille(s), de frère(s) et de sœur(s), ou d’enfant(s) sourd(s).

Mais ce qui fait aussi et surtout la richesse de nos mini-conférences, c’est sa seconde partie, soit le moment des « questions-débat ». Pour chaque participant, c’est l’occasion de s’exprimer et de transmettre son vécu, mais aussi, d’écouter d’autres histoires, de découvrir de nouveaux points de vue et de construire de nouvelles pistes de réflexion.

Ces conférences sont autant de petites parenthèses et de moments où l’on peut échanger, partager et se rencontrer. Elles contribuent à l’enrichissement de soi ainsi qu’au développement de connaissances d’experts des parents et du public. Ces rencontres sont en parfaite adéquation avec la démarche d’Éducation permanente, puisqu’elles participent à l’éveil d’un esprit critique et constructif sur les différentes problématiques sociétales auxquelles se heurte parfois le monde de la surdité.