Nos offres d'emplois

fundraising

Responsable Stratégie Levée de Fonds & Partenariats (H/F/X)

📍 Lieu : Bruxelles (Saint-Gilles) avec télétravail partiel possible 
🕒 Statut : CDI – Temps plein (38h/semaine) 
📅 Entrée en fonction : dès que possible 

Votre mission 
En tant que Responsable Stratégie Levée de Fonds & Partenariats, vous aurez la responsabilité de définir et mettre en œuvre une stratégie ambitieuse et durable pour diversifier et augmenter nos ressources financières. 
Vos principales tâches : 
  • Définir et piloter une stratégie pluriannuelle de fundraising (dons privés, entreprises, fondations, legs, mécénat, marketing direct et digital). 
  • Développer un réseau de partenaires privés et institutionnels (fondations, entreprises, mécènes, family offices). 
  • Élaborer et suivre les plans de collecte (campagnes de dons, événements, partenariats corporate, crowdfunding). 
  • Superviser la relation donateurs (fidélisation, reporting, transparence, CRM). 
  • Mettre en place des indicateurs de performance et assurer un reporting régulier à la direction. 
  • Coordonner et animer une équipe de collaborateurs et bénévoles mobilisés sur la collecte de fonds. 
  • Introduire les dossiers de demandes de subsides
  • Justifier administrativement les subsides suivant les normes et les procédures spécifiques de l’aide concernée
Votre profil 
  • Diplôme bachelier (statut ACS). 
  • Minimum 5 ans d’expérience réussie en levée de fonds, mécénat, partenariats ou communication
  • Excellentes compétences en rédaction, présentation et réseautage
  • Solide connaissance des mécanismes de financement privés (fondations, mécènes, dons majeurs, legs) et/ou publics. 
  • Parfaite maîtrise du français (oral/écrit) ; anglais ou néerlandais = atout. 
  • Sens stratégique, rigueur budgétaire et esprit entrepreneurial. 
  • Grande autonomie, mais aussi capacité à travailler en équipe dans un cadre associatif. 
  • Contrat à durée indéterminée (CDI) statut ACS niveau bachelier – 38h/semaine 
  • Barème de la Commission Paritaire 329.02. Échelon 4.1. 
  • Congés extralégaux 
    • Congés légaux + jours extra-légaux entre le 25/12 et le 1/01. 
    • 1 jour de congé d’ancienneté/ 5 ans d’ancienneté au sein de l’asbl  
    • Possibilité de télétravail 2 jours/semaine. 
    • Remboursement des transports en commun selon les barèmes du secteur + indemnité vélo 
  • Une fonction à fort impact sociétal, au service des enfants sourds et de leurs familles. 
  • Un environnement de travail engagé, humain et collaboratif. 
Pour postuler, adresser votre CV et votre lettre de motivation à  Cristina CONOCI :  
 
Il ne sera pas donné suite aux candidatures ne répondant pas aux conditions ACS, ni aux candidats détenteurs d’un Master. 
Assistante sociale

Responsable du service social ACS H/F/X

  • Lieu : 1060 – Saint-Gilles
  • Temps de travail : Temps plein
  • Type de contrat : Durée indéterminée
  • Famille de métiers : Activités psychosociales et éducatives / Intervention sociale
  • Nombre d’années d’expérience : Minimum 2 ans d’expérience
  • Horaire: du lundi au vendredi, entre 9h-17h environ, évènements ponctuels en soirée et/ou le week-end
  • Gestion de projets sociaux : 
  • Gestion administrative, financière, demandes et justifications de subventionnements, rapports d’activités, gestion d’équipe dans le projet
  • Gestion du projet « Bébé, Bambin Sourds Bouquinent » en bibliothèques
  • Amélioration des processus dans les projets 
  • Information des parents
  • Accompagnement psychologique et social des familles : accueil, suivi de dossiers et mise en réseau
  • Sensibilisation à la surdité
  • Orientation vers les autres antennes de l’asbl au besoin
  • Promotion des cours / ateliers Langue des signes
  • Orientation vers les services pédagogiques internes à l’asbl
  • Relais vers les autres associations actives sur la thématique « enfant sourd »
  • Organisation de projets pour et avec les familles d’enfants sourds et malentendants 
  • Création de liens en faveur des parents d’enfants sourds 
  • Participation aux sensibilisations du grand public
  • Avoir un diplôme de Bachelier Assistant en psychologie ou Assistant social
  • Avoir minimum 2 ans d’expérience dans une fonction similaire (expérience en gestion de projets obligatoire)
  • Répondre aux conditions ACS
  • La connaissance de la langue des signes est un plus
     

Toutes les conditions doivent être remplies :

  • Etre domicilié en Région de Bruxelles Capitale
  • Etre inscrit comme demandeur d’emploi inoccupé auprès d’Actiris
  • Pour les personnes de moins de 40 ans, avoir au moins 6 mois d’inscription (calendrier) comme demandeur d’emploi inoccupé (ou comme bénéficiaire du droit à l’intégration sociale) au cours de l’année qui précède l’engagement
  • Avoir le diplôme requis pour le poste

Le calcul des conditions se fait selon la réglementation chômage avec un maximum de 78 jours ouvrables dans un trimestre (dans un régime de six jours/semaine). Quand cela n’est pas le cas et que le calcul se fait sous forme de calendrier (tous les jours de la semaine sont comptés), cela est mentionné dans le texte.

Se reporter à l’arrêté du 28 novembre 2002 du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif au régime des agents contractuels subventionnés

Compétences linguistiques

  • Français (requis)

    • Comprendre : Expérimenté + (C2)
    • Écrire : Expérimenté + (C2)
    • Lire : Expérimenté + (C2)
    • Parler : Expérimenté + (C2)

 

  • Adresser votre CV et lettre de motivation à Cristina Conoci : gestion-personnel@apedaf.be
  • Barème de la Commission Paritaire 329.02, éch. 4.1
  • Conditions ACS obligatoire.

Vous pouvez également postuler en appuyant sur le bouton ci-dessous.

Aide-pédagogique-Sophie

Aide Pédagogique (à Bruxelles)

La mission essentielle de l’aide pédagogique est d’apporter un soutien et un accompagnement à des élèves sourds ou malentendants en inclusion scolaire dans l’enseignement ordinaire ou scolarisés dans l’enseignement spécialisé.

  • Vous assurez le suivi pédagogique de plusieurs enfants à l’école et/ou à domicile durant les heures scolaires, après l’école, le mercredi après-midi et occasionnellement le week-end 
  • Vous facilitez l’accès aux apprentissages grâce à des outils spécifiques à la surdité (AKA, LPC, langue des signes, français signé), vérifiez la compréhension, reformulez, donnez des explications supplémentaires, prenez des notes, relancez l’attention…
  • Vous veillez à la bonne intégration sociale des élèves en informant et sensibilisant l’entourage de l’élève
  • Vous travaillez en collaboration avec le corps enseignant, les centres de réadaptations fonctionnelles et les différents intervenants (Pôles territoriaux, CPMS…)
  • Vous échangez régulièrement avec les parents 
  • Vous organisez et/ou participez aux réunions pluridisciplinaires, réunions d’équipe, fêtes de fin d’année, colloques 
  • Vous préparez du matériel pédagogique 
  • Vous rédigez les rapports pédagogiques et PV de réunions 
  • Vous tenez à jours les dossiers des élèves, cahiers de communication 
  • Vous apportez une aide relative aux difficultés liées à la surdité à l’équipe enseignante (sensibilisation, conseils, adaptations…)
  • Vous êtes titulaire d’un diplôme bachelier (maximum) dans le domaine psycho-social ou de l’enseignement
  • Vous répondez aux conditions ACS
  • Vous avez des connaissances/un intérêt pour la surdité et le développement de l’enfant
  • Vous êtes à l’écoute, ouvert d’esprit et capable de remise en question
  • Vous êtes organisé.e, capable de travailler de manière autonome tout en appréciant le travail en équipe
  • Vous avez un bon niveau de français oral et écrit
  • Vous êtes prêt.e à vous déplacer partout en région bruxelloise

Atouts :
Vous connaissez la langue des signes, l’AKA ou la LPC

  • Disposer du statut ACS – uniquement niveau bachelier
  • Contrat de remplacement temps plein
  • Entrée en fonction : rapidement
  • 38h/semaine
  • Barème de la Commission Paritaire 329.02. Échelon 4.1.
  • Congés extralégaux entre le 25/12 et le 1/01

Pour postuler, adresser votre CV et votre lettre de motivation à  Cristina CONOCI : gestion-personnel@apedaf.be

Il ne sera pas donné suite aux candidatures ne répondant pas aux conditions ACS, ni aux candidats détenteurs d’un Master.

Enfant sourd avec aide pédagogique - APEDAF

Aide Pédagogique (Province du Luxembourg)

Temps partiel : 19h/semaine
Lien vers l’offre du Forem : https://www.leforem.be/recherche-offres/offre-detail/1512842

La mission essentielle de l’aide pédagogique est d’apporter un soutien et un accompagnement à des élèves sourds ou malentendants en inclusion scolaire dans l’enseignement ordinaire ou scolarisés dans l’enseignement spécialisé.

  • Vous assurez le suivi pédagogique de plusieurs enfants à l’école et/ou à domicile durant les heures scolaires, après l’école, le mercredi après-midi et occasionnellement le week-end 
  • Vous facilitez l’accès aux apprentissages grâce à des outils spécifiques à la surdité (AKA, LPC, langue des signes, français signé), vérifiez la compréhension, reformulez, donnez des explications supplémentaires, prenez des notes, relancez l’attention…
  • Vous veillez à la bonne intégration sociale des élèves en informant et sensibilisant l’entourage de l’élève
  • Vous travaillez en collaboration avec le corps enseignant, les centres de réadaptations fonctionnelles et les différents intervenants (Pôles territoriaux, CPMS…)
  • Vous échangez régulièrement avec les parents 
  • Vous organisez et/ou participez aux réunions pluridisciplinaires, réunions d’équipe, fêtes de fin d’année, colloques 
  • Vous préparez du matériel pédagogique 
  • Vous rédigez les rapports pédagogiques et PV de réunions 
  • Vous tenez à jours les dossiers des élèves, cahiers de communication 
  • Vous apportez une aide relative aux difficultés liées à la surdité à l’équipe enseignante (sensibilisation, conseils, adaptations…)
  • Vous êtes titulaire d’un diplôme bachelier (maximum) dans le domaine psycho-social ou de l’enseignement.
  • Vous répondez aux conditions APE.
  • Vous avez des connaissances/un intérêt pour la surdité et le développement de l’enfant.
  • Vous êtes à l’écoute, ouvert d’esprit et capable de remise en question.
  • Vous êtes organisé, capable de travailler de manière autonome tout en appréciant le travail en équipe.
  • Vous avez un bon niveau de français oral et écrit.
  • Vous êtes prêt à vous déplacer partout en province d’Arlon, du Luxembourg et Brabant Wallon.

Pour postuler, adressez votre CV et votre lettre de motivation à Josée COMPARATO et Tamara GOAS avant le 21 septembre : coordination.wallonie@apedaf.be

Il ne sera pas donné suite aux candidatures ne répondant pas aux conditions APE.