Campagne 2018

En Belgique, 10 % de la population souffre d’une déficience auditive plus ou moins importante. En Fédération Wallonie-Bruxelles, cela représenterait près de 25.000 personnes atteintes d’une surdité profonde à totale et 425.000 personnes malentendantes. (Données approximatives basées sur recoupement des statistiques de l’INSEE en 1998-1999 et celles de l’ONE en 2012– les acteurs de terrain parlent de chiffres sous-estimés puisqu’il n’existe en FWB aucune étude statistique réalisée auprès de cette population.)

Ces personnes, considérées comme à mobilité réduite (PMR), partagent notre quotidien sur la route que ce soit à pied, en voiture, en vélo, en train, ou en transport en commun. Elles rencontrent donc certaines difficultés en tant qu’usagers « plus vulnérables » et nécessitent la mise en place d’aménagements adaptés afin de garantir leur autonomie.

Malgré les progrès techno­logiques et en matière de prise en charge de la surdité, le nombre de personnes sourdes ou malentendantes devrait encore augmenter de façon significative dans les prochaines années.  De plus, il peut également arriver à chacun de se retrouver momentanément dans l’incapa­cité d’entendre (musique trop forte, bruits ambiants excessifs, etc.) : nous parlerons alors de personnes momentanément sourdes.

Dans ce contexte, il est nécessaire de mener des campagnes et des politiques inclusives afin de veiller à la sécurité des usagers sourds et de leur offrir un cadre de vie dans lequel ils puissent agir de manière autonome.

Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation 2018, l’APEDAF se penche sur la thématique de la mobilité et plus particulièrement sur la question de l’accès à la mobilité pour les sourds et les malentendants.

L’APEDAF plaide pour la mise en place de solutions et de politiques publiques permettant de garantir aux personnes sourdes ou malentendantes non seulement l’accès à la route, mais aussi la sécurité et l’autonomie.

Nos objectifs de campagne

Nos actions et outils de campagne

Via cette campagne nous désirons rappeler ou faire prendre conscience au grand public et aux autorités compétentes que des personnes sourdes ou malentendantes partagent notre quotidien sur la route, rappeler les dangers que ceux-ci peuvent rencontrer et  faire évoluer les comportements du grand public pour créer une société plus sécurisante pour les sourds et les malentendants.

Pour faire tout cela nous avons mis en place plusieurs actions et créé divers outils.

Nos vareuses de sécurité

Sur la route, l’une des clés pour être en sécurité est d’être vu.e !

Permettre au grand public de comprendre rapidement qu’il est en présence d’une personne sourde peut déjà produire un changement de comportement. C’est pour cela que nous proposons aux usagers sourds d’obtenir une vareuse de sécurité « spéciale surdité ». Cette vareuse représente une oreille barrée accompagnée de la mention « Je suis sourd(e), adaptez votre comportement ». Elle peut être utilisée par les cyclistes, les motards ou motocyclistes mais aussi par les automobilistes rencontrant une situation dangereuse sur le bord de la route (vareuse à garder dans le coffre de la voiture).

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Elle est disponible pour toute personne sourde qui en fait la demande 

La fiche infos : pour faciliter la communication

Brochure “Sourd dans la circulation... Et si c’était vous ?”

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Publiée en 2010, cette brochure émane de la volonté de parents d’enfants sourds de sensibiliser les usagers de la route à la présence de leurs enfants dans la circulation. Pour un parent, son fils ou sa fille, quel que soit son âge, restera toujours son enfant. Leurs inquiétudes concernant la sécurité routière de leur enfant évoluent donc dans le temps, selon qu’il soit piéton, cycliste ou même automobiliste.

Brochure “Itinéraire d’un voyageur sourd”

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Fiches pratiques à l’usage des professionnels du voyage en avion et des personnes sourdes ou malentendantes.
Depuis toujours l’homme a eu le désir de parcourir le monde à la découverte d’autres cultures et d’autres lieux.
Si la démocratisation des coûts liés au voyage permet au plus grand nombre d’assouvir ses envies d’ailleurs, les voyages restent trop souvent des rêves inaccessibles pour les personnes en situation de handicap par faute d’aides adaptées.
Quelques conseils simples à appliquer peuvent pourtant ouvrir les frontières.
Cette publication a pour objectif de donner les outils nécessaires aux acteurs du secteur du voyage et de l’aviation pour communiquer au mieux avec les personnes sourdes ou malentendantes et ainsi leur donner la possibilité de voyager.
Disponible dans nos locaux

Un panneau de signalisation pas comme les autres

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Un panneau unique en son genre à fait son apparition aux abords de l’Institut Sainte-Marie à Namur…Situé au cœur de la Ville de Namur, l’Institut Sainte-Marie est fréquenté par des élèves entendants mais également sourds. Les namurois sont donc susceptibles de croiser un enfant sourd sur leur trajet.

Afin de veiller à leur sécurité, nous avons obtenu l’accord de l’Institut, du bourgmestre Maxime Prévot ainsi que des services de polices de la Ville de Namur afin d’installer un panneau de signalisation indiquant la présence d’enfants sourds dans le quartier et invitant les usagers à adapter leur comportement. Ce panneau est un véritable outil de sensibilisation à la surdité destiné au public namurois et qui permettra, nous l’espérons, de générer un changement de comportement.

Cette initiative est relayée auprès d’autres communes de la Fédération Wallonie-Bruxelles abritant des écoles accueillant des élèves sourds. Nous espérons ainsi favoriser l’installation de nouveaux panneaux.

L’occasion pour nous de rappeler l’existence de cette belle école…

L’institut Sainte-Marie est la seule école bilingue de la Fédération Wallonie Bruxelles offrant aux élèves un enseignement en français mais aussi en langue des signes. Il favorise ainsi l’inclusion de groupes d’élèves sourds au sein de classes d’élèves entendants. L’asbl « Ecole et surdité » permet d’organiser dans une école ordinaire une scolarité accessible à tous et montre que l’accessibilité à une éducation ordinaire est possible malgré la surdité d’un enfant. Un bel exemple que nous tenions à mettre en avant…

Présence lors de divers évènements liées à la mobilité

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Nous serons présents à divers événements liés à la mobilité pour rencontrer le grand public et lui rappeler que les personnes sourdes et malentendantes sont à leur côté sur la route.

Afin de commencer cette semaine de la mobilité en beauté, nous nous sommes rendus au Bike Brussels ce samedi 15 septembre. L’occasion de rencontrer des professionnels du vélo, des cyclistes amateurs mais aussi quelques personnes sourdes et des proches de personnes sourdes.

Notre Analyse

Surdité et mobilités : les infos à retenir

Une personne à mobilité réduite (P.M.R.) est une personne gênée dans ses mouvements en raison de sa taille, de son état, de son âge, de son handicap permanent (physique, sensoriel, intellectuel) ou temporaire ainsi qu’en raison des appareils ou instruments auxquels elle doit recourir pour se déplacer. 

Par instrument, il faut comprendre les prothèses, les cannes, les béquilles voire les chaises roulantes. Dans certains cas, ce n’est pas la mobilité en tant que telle qui pose un problème, mais les difficultés de compréhension qui empêchent la mobilité.

Plusieurs facteurs sont également susceptibles de diminuer l’aisance à circuler : le handicap physique, la cécité, la surdité, la déficience intellectuelle, la grossesse, l’accident, les difficultés de compréhension de la langue ou simplement l’encombrement par l’utilisation d’un caddie, d’un landau, de colis, de bagage.

Selon les informations publiées par le Forum européen des personnes handicapées sur son site, les P.M.R. représentent plus de 40% de la population européenne.

Informer pour plus d’autonomie

Si on veut réduire les inégalités et planter la graine d’une société plus juste et plus égalitaire, il faut avant tout INFORMER. Cela est d’autant plus vrai en matière de mobilité. Mieux connaître les particularités de la sur­dité ainsi que les difficultés rencontrées par les personnes sourdes et malentendantes dans la circulation peut permettre d’éviter les accidents, d’améliorer la sécurité des usagers sourds (en particulier celle des enfants) mais aussi de leur donner une vraie place sur la route et, au final, leur offrir plus d’autonomie.

Mieux connaître la surdité peut permettre également aux autorités compétentes de mettre en place des politiques d’inclusion adéquates et des dispositifs techniques adaptés aux personnes sourdes et malentendantes.

Voici donc quelques petites choses à savoir sur la surdité et la mobilité.

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Infographie - sécurité routière

Les bonnes pratiques d’ici et d’ailleurs

Ontario, Canada

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L’association« Ontario Association of the Deaf »,en collaboration avec la police provinciale a développé une carte de pictogrammes appelée « VISOR CARD ». Cette carte permet de faciliter la communication entre les personnes sourdes et les agents de la circulation. Via des symboles simples et représentatifs, cette carte permet d’exprimer différentes situations ou demandes. Un outil qui permet de gagner du temps et aux personnes sourdes et malentendantes de pouvoir s’exprimer avec moins de difficultés.

France

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L’État français prend en charge les frais d’interprète pour les personnes sourdes et malentendantes avant le passage des examens de conduite. Des sessions spéciales pour les sourds et malentendants sont organisées dans les centres d’examen. Ces sessions prévoient un temps de réponse supérieur et la possibilité de se faire assister d’un interprète en langue des signes pour la traduction des questions.

La compagnie des trains SNCF a installé des boucles d’induction magnétique dans la plupart de ses gares. La boucle d’induction magnétique est un système d’aide à l’écoute pour les personnes malentendantes porteuses d’un appareil auditif.

Elle capte le son émis par une source sonore (un orateur par exemple), et le transmet directement à l’appareil auditif. Elle filtre ainsi les sons parasites et amplifie les sons émis par la source sonore. 
La personne malentendante dotée d’un appareil auditif doit se trouver à l’intérieur ou dans le faible rayon d’action extérieur de la boucle pour que le système fonctionne.

Afin de signaler la présence d’une boucle d’induction magnétique, un pictogramme spécifique est utilisé, reprenant une oreille barrée et un T majuscule dans un cercle.

En Belgique, ce système n’existe que dans certaines gares bien qu’il devrait se développer dans les années qui viennent.

Belgique

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En Belgique, le projet « Voir et Conduire » fut créé en 1968 par Monsieur René Cerise, professeur à l’IRSA. Le CRÉE a repris ce beau projet en 2011. Il organise ainsi des cours préparatoires à l’examen théorique du permis de conduire B pour les personnes sourdes et malentendantes. Deux formateurs sourds sont spécialement formés à cet apprentissage. Ils connaissent bien les difficultés rencontrées par les élèves sourds et adaptent leur enseignement, donné en langue des signes, aux subtilités du code de la route.

Taiwan

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Le designer taiwanais Yi-Sin Huang a conçu un vélo nommé ‘Silence‘ qui aide les sourds à percevoir les bruits environnants. Doté de capteurs, le vélo relaie les informations sonores à l’aide de signaux lumineux. Ces capteurs alimentés par une batterie électrique détectent la position et la vitesse des objets situés dans un rayon de 10 mètres derrière le vélo durant la conduite. Les données sont transmises à un processeur qui prédit le mouvement des objets détectés et alerte le cycliste des dangers potentiels avec 3 sources lumineuses.[1]


[1] https://velosophe.wordpress.com/2014/06/21/silence-un-velo-electrique-qui-aide-les-sourds-dans-la-circulation/

Qu’est-ce que la CAWaB ?

Le Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles (CAWaB) regroupe une vingtaine d’associations et a pour but de défendre et promouvoir l’accessibilité dans l’esprit de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.

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Sa mission est d’agir afin de défendre le droit à l’accessibilité pour toute personne éprouvant une réduction de mobilité et dite personne à mobilité réduite (PMR).

Pour défendre et promouvoir l’accessibilité comme élément incontournable d’inclusion, le CAWaB veut fédérer les associations représentatives de personnes handicapées et les associations expertes en accessibilité. L’idée est de communiquer d’une même voix et de garantir la reproductibilité et la validité des actions à un niveau international, fédéral, communautaire ou régional.

Dans cette optique, le CAWaB agit, informe et sensibilise sur :

  • la prise en compte des besoins des PMR et de la multiplicité de ces besoins,
  • les problèmes rencontrés par les personnes à mobilité réduite,
  • l’existence de services et outils reconnus spécialisés en conseil en accessibilité, reconnus par les régions bruxelloise et wallonne, qui pourront former, conseiller et auditer l’accessibilité des lieux, événements,…
  • l’existence de normes et de législations en matière d’accessibilité.

Notre adhésion au CAWaB

Depuis peu l’APEDAF est sur le point de rejoindre le CAWaB pour y représenter les intérêts des citoyens sourds et faire valoir leurs droits auprès des instances politiques. Nous pouvons ainsi aborder diverses thématiques relatives à l’accessibilité. La mobilité fait partie de ces thématiques.

En termes de mobilité, le CAWaB travaille en collaboration avec :

  • Le TEC – Le CAWaB milite pour que les bus wallons soient accessibles.
  • La STIB – Le CAWaB milite pour l’amélioration de l’accessibilité dans les métros, trams et bus de la capitale. La STIB consulte régulièrement le CAWaB et réalise des changements pour améliorer son accessibilité
  • Les TAXI bruxellois.
  • Le Cabinet du Ministre bruxellois de la Mobilité pour l’amélioration de ces services en adéquation avec les besoins des personnes concernées que nous représentons.

Dernière action du CAWaB pour favoriser une meilleure mobilité

 

Cinquante organisations appellent le Gouvernement fédéral à mettre en place un plan stratégique de mise en accessibilité de la SNCB

https://cawab.be/Cinquante-organisations-appellent-le-Gouvernement-federal-a-mettre-en-place-un.html

 

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Découvrez en plus en lisant le rapport d’activités du CAWaB: Rapport d’activités CAWaB 2017

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