Nos actions et outils de campagne

Via cette campagne nous désirons rappeler ou faire prendre conscience au grand public et aux autorités compétentes que des personnes sourdes ou malentendantes partagent notre quotidien sur la route, rappeler les dangers que ceux-ci peuvent rencontrer et  faire évoluer les comportements du grand public pour créer une société plus sécurisante pour les sourds et les malentendants.

Pour faire tout cela nous avons mis en place plusieurs actions et créé divers outils.

Nos vareuses de sécurité

Sur la route, l’une des clés pour être en sécurité est d’être vu.e !

Permettre au grand public de comprendre rapidement qu’il est en présence d’une personne sourde peut déjà produire un changement de comportement. C’est pour cela que nous proposons aux usagers sourds d’obtenir une vareuse de sécurité « spéciale surdité ». Cette vareuse représente une oreille barrée accompagnée de la mention « Je suis sourd(e), adaptez votre comportement ». Elle peut être utilisée par les cyclistes, les motards ou motocyclistes mais aussi par les automobilistes rencontrant une situation dangereuse sur le bord de la route (vareuse à garder dans le coffre de la voiture).

Elle est disponible pour toute personne sourde qui en fait la demande 

Un panneau de signalisation pas comme les autres…

Aux abords de l’Institut Sainte-Marie à Namur apparaitra très prochainement un bien étrange panneau…

Situé au cœur de la Ville de Namur, l’Institut Sainte-Marie est fréquenté par des élèves entendants mais également sourds. Les namurois sont donc susceptibles de croiser un enfant sourd sur leur trajet.

Afin de veiller à leur sécurité, nous avons obtenu l’accord de l’Institut, du bourgmestre Maxime Prévot ainsi que des services de polices de la Ville de Namur afin d’installer un panneau de signalisation indiquant la présence d’enfants sourds dans le quartier et invitant les usagers à adapter leur comportement. Ce panneau est un véritable outil de sensibilisation à la surdité destiné au public namurois et qui permettra, nous l’espérons, de générer un changement de comportement.

Cette initiative sera relayée auprès d’autres communes de la Fédération Wallonie-Bruxelles abritant des écoles accueillant des élèves sourds. Nous espérons ainsi favoriser l’installation de nouveaux panneaux.

L’occasion pour nous de rappeler l’existence de cette belle école…

L’institut Sainte-Marie est la seule école bilingue de la Fédération Wallonie Bruxelles offrant aux élèves un enseignement en français mais aussi en langue des signes. Il favorise ainsi l’inclusion de groupes d’élèves sourds au sein de classes d’élèves entendants. L’asbl « Ecole et surdité » permet d’organiser dans une école ordinaire une scolarité accessible à tous et montre que l’accessibilité à une éducation ordinaire est possible malgré la surdité d’un enfant. Un bel exemple que nous tenions à mettre en avant…

La fiche-infos : pour faciliter la communication

En termes de mobilité, les situations les plus compliquées à appréhender pour les personnes sourdes sont les situations de dangers. Communiquer ou comprendre un message peut s’avérer être un réel parcours du combattant. Cette fiche mémo reprend divers pictogrammes et permet de faciliter la communication entre les personnes sourdes et les agents de la circulation.  

Au moyen de symboles simples et représentatifs, cette fiche permet d’exprimer avec moins de dif­ficultés, différentes situations ou demandes. Un outil qui permet de gagner du temps et  qui donne la possibilité aux personnes sourdes et malentendantes de pouvoir s’exprimer avec moins de difficultés. En effet, rappelons que toutes les personnes sourdes n’ont pas les mêmes facilités à utiliser le langage oral, le langage écrit ou à pratiquer la lecture labiale. Les symboles visuels simples sont les meilleurs moyens de communiquer de façon efficace.

Cet outil, facilement imprimable ou utilisable sur smartphones, sera proposé aux personnes sourdes ou malentendantes (« fiche mémo » à garder dans son portefeuille), aux agents des transports ainsi qu’aux agents de polices.


Elle est disponible pour toute personne sourde qui en fait la demande

Téléchargez-la 
Fiche infos – Surdité

Présence lors de divers événements liés à la mobilité

Nous serons présents à divers événements liés à la mobilité pour rencontrer le grand public et lui rappeler que les personnes sourdes et malentendantes sont à leur côté sur la route.

Afin de commencer cette semaine de la mobilité en beauté, nous nous sommes rendus au Bike Brussels ce samedi 15 septembre. L’occasion de rencontrer des professionnels du vélo, des cyclistes amateurs mais aussi quelques personnes sourdes et des proches de personnes sourdes.

Brochure "Sourd dans la circulation… Et si c’était vous ?"

Publiée en 2010, cette brochure émane de la volonté de parents d’enfants sourds de sensibiliser les usagers de la route à la présence de leurs enfants dans la circulation. Pour un parent, son fils ou sa fille, quel que soit son âge, restera toujours son enfant. Leurs inquiétudes concernant la sécurité routière de leur enfant évoluent donc dans le temps, selon qu’il soit piéton, cycliste ou même automobiliste.

Brochure "Itinéraire dun voyageur sourd"

Fiches pratiques à l’usage des professionnels du voyage en avion et des personnes sourdes ou malentendantes.
Depuis toujours l’homme a eu le désir de parcourir le monde à la découverte d’autres cultures et d’autres lieux.
Si la démocratisation des coûts liés au voyage permet au plus grand nombre d’assouvir ses envies d’ailleurs, les voyages restent trop souvent des rêves inaccessibles pour les personnes en situation de handicap par faute d’aides adaptées.
Quelques conseils simples à appliquer peuvent pourtant ouvrir les frontières.
Cette publication a pour objectif de donner les outils nécessaires aux acteurs du secteur du voyage et de l’aviation pour communiquer au mieux avec les personnes sourdes ou malentendantes et ainsi leur donner la possibilité de voyager.