Pour les parents

Un accompagnement pour tous L’APEDAF met différents services à disposition des parents d’enfants sourds, et ce, qu'ils soient membres de l’APEDAF ou…

Qu'est-ce que l'APEDAF ?

L’APEDAF est une association de parents d’enfants sourds et malentendants reconnue par l’Education permanente de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 1984, et selon le nouveau décret de 2003. Depuis sa création, il y a 43 ans, l’association a pour objectif l’épanouissement de l’enfant sourd et malentendant, et de sa famille. Elle y contribue au travers de trois axes d’action distincts : Le soutien parental, Le soutien pédagogique et La sensibilisation du grand public.

Au plus proche de vos préoccupations

Découvrez nos équipes !

Bruxelles

L'équipe de Bruxelles assure tout le suivi administratif, le soutien des parents ainsi que les sensibilisations.

Les aides pédagogiques de Bruxelles

Les aides pédagogiques de Bruxelles offrent un soutien pédagogique aux enfants sourds et malentendants au sein de la Région de Bruxelles Capitale

Les aides pédagogiques de Tournai

Les aides pédagogiques de Tournai offrent un soutien pédagogique aux enfants sourds et malentendants dans toutes la province du Hainaut.

Les aides pédagogiques de Grand-Leez

Les aides pédagogiques de Grand-Leez offrent un soutien pédagogique aux enfants sourds et malentendants dans les provinces du Brabant Wallon, de Namur et du Luxembourg.

Actualités

51

Élèves suivis

50

Écoles partenaires

6

Campagnes

2332

Followers

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Vous êtes parents d'enfant sourd ou malentendant ? Vous êtes un enfant sourd ou malentendant ? Vous souhaitez des informations ou une sensibilisation ? N'hésitez pas à nous contacter et à nous rejoindre !

Que disent nos parents

Maman d'enfant sourd

Je suis consciente qu’il ne sera jamais entendant, qu’il devra encore s’adapter à beaucoup de circonstances mais avec beaucoup d’amour, de patience, nous continuons à avancer afin qu’il ait une vie la plus normale possible dans notre monde d’entendants.

Maman d'enfant sourd

Etre parent, c’est se remettre en question régulièrement. Nous devons grandir avec nos enfants et nous adapter continuellement. Avec des enfants sourds, c’est à mon sens d’autant plus le cas. Ils ont besoin de notre soutien, de notre détermination à les voir s’épanouir.

Maman d'enfant sourd

Je dirais que la surdité de mon petit garçon m’apporte une richesse certaine et qu’il ne faut pas avoir peur de communiquer avec eux, de quelle que manière que ce soit et je peux vous dire aujourd’hui que je suis une maman épanouie et qui ne regrette rien ou presque.

Enfant suivi

Je suis très contente car l’aide pédagogique m’aide à bien travailler pour que je réussisse l’année. Quand je n’ai pas bien compris la matière en classe, elle reformule et me la réexplique en individuel. Du coup, je sais faire les exercices moi-même. Et j’attends avec impatience la rentrée!!

Enfant suivi

Parfois en classe, tout d’un coup, tout le monde rigole [...] et je ne sais pas pourquoi ! [...] mais si l’aide pédagogique est là, elle m’explique.

Enfant suivi

L'APEDAF est très importante pour moi. La présence de l'aide pédagogique et sa traduction complète en LS aux cours de math et de français me permet de comprendre ! Sans cela, je serai noyé, sa présence m'aide beaucoup.