Campagne 2020 – Tu écoutes de la musique ? Attention aux risques !

La musique et le bruit font partie intégrante de notre vie. Les nuisances sonores liées à notre mode de vie, particulièrement dans les villes, avec les klaxons, les avions, les industries, les entreprises nous entourent continuellement. Parallèlement, nous intégrons la musique à notre vie car elle nous permet de nous divertir, de nous relaxer, de socialiser… Cependant, très peu de personnes sont conscientes des dangers liés à l’exposition peuvent représenter pour notre acuité auditive.

En effet, « 33% des 16-19 ans se disent non informés de l’impact du bruit sur la santé » (Adnet et Poupe, 2017). Alors qu’une étude faite lors d’un festival, « 28% des festivaliers pensent qu’écouter de la musique amplifiée à un niveau élevé n’a pas d’impact sur la santé » (Adnet et Poupe, 2017).

De plus, « selon les prédictions de l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS), environ 50% des jeunes de 12 à 35 ans, soit 1.1 milliard de personnes, risquent à terme de souffrir de pertes auditives » (Delarcharlery, 2019).

Nos outils

Tous nos outils sont expliqués sur cette page. Il est aussi possible de les retrouver au format PDF.

L’ Analyse de notre campagne est disponible ICI 

Retrouvez notre Brochure ICI! Ainsi que l’Affiche Téléphone, l’Affiche Son et l’Affiche Manifestation

Retrouvez notre Communiqué de presse et notre Dossier de presse

Il est tout à fait possible de commander nos outils en version papier en nous envoyant un mail à education.permanente@apedaf.be

Les affiches

Cette campagne utilise 3 affiches afin de représenter de manières visuels de endroits (comme les radios ou les salles de concert) ou des façons d’écouter (comme avec notre téléphone). Nous avons également voulu rendre cette campagne accessible à un très large public. Il était donc nécessaire de créer différentes affiches pour pouvoir attirer un maximum de personne en fonction des attaches potentielles. 

La brochure

Cette brochure reprend des informations permettant de bien comprendre le sujet. Il y est expliqué la différence entre les pollutions sonores et les nuisances sonores, les répercussions possibles sur l’oreille tels que les acouphènes, l’hyperacousie, l’hypoacousie et les pertes auditives. Cette brochure donne également des conseils pour protéger ses oreilles.


Cette dernière a été rédigée de manière à être accessible à tous et attractive. En d’autres termes, il s’agit de 20 pages entièrement dédiées à notre sujet et notre public.

Les bouchons d'oreille

Lors de sa participation à divers événements, l’équipe de l’APEDAF distribuera des bouchons d’oreilles. Bien évidemment ce don s’accompagnera d’explications en lien avec la campagne afin d’accroître les retombées en terme de prévention de cette distribution.

Les interviews

Des interviews seront réalisées afin de pouvoir partager des témoignages, des expériences, des conseils avec notre public sur les réseaux sociaux. Les personnes interviewées seront des professionnels de la santé auditive, des personnes travaillant dans des environnements bruyants (ex.: professionnels du spectacle, ouvriers du bâtiment…), des personnes souffrants de l’une ou plusieurs répercussions auditives.

#JeProtègeMesOreilles

Notre volonté est de propager notre message de manière collaborative. Pour ce faire, un hashtag a été créé afin de diffuser des informations, des actions en lien avec la protection des oreilles mais également pour que notre public puisse lui aussi en partager.

Sensibilisations

L’équipe se rendra dans différents lieux, sur base d’un calendrier pré-établi ou sur demande, pour venir sensibiliser le public aux répercussions des nuisances sonores sur l’oreille.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez envie d’une sensibilisation à la surdité et aux nuisances sonores pour vos collègues, vos élèves, vos auditeurs… 

Envie de nous contacter?

Nous sommes là pour répondre à tes questions 

Justine Esser & Marie Mauhin 

education.permanente@apedaf.be

02/644.66.77