Campagne 2017

Cette année, nous avons décidé de nous pencher sur un problème trop souvent rencontré par nos concitoyens sourds et malentendants: l’accès à l’information dans les services publics.

Se rendre à un guichet pour recevoir ou compléter un document administratif peut sembler être un exercice facile pour la majorité des citoyens mais représente parfois un réel parcours du combattant pour les personnes sourdes ou malentendantes.

A travers cette campagne, nous souhaitons sensibiliser le grand public mais aussi les agents administratifs aux réalités vécues par les personnes sourdes ou malentendantes. Service Public Fédéral, communes, CPAS, mutualités, centres médicaux, de planning familial,… tous ces services (et bien d’autres encore) peuvent un jour être confrontés aux besoins d’une personne sourde ou malentendante.

Couvertur facebook - camapgne 2017

Nos objectifs de campagne

Grâce à cette campagne, nous espérons donner un coup de pouce afin de créer une société plus juste et plus inclusive. Pour que l’enfant sourd d’aujourd’hui puisse devenir un adulte acteur de sa propre vie et ait la possibilité d’exercer pleinement ses droits en tant que citoyen.

Nos outils de campagne

Un dépliant à destination des agents du service public

Ce dépliant reprend différents astuces et solutions à mettre en place au sein d’un service public ou d’une administration. Le but : faciliter au maximum l’accueil d’une personne sourde ou malentendante. Conseils pour communiquer avec une personne sourde, quelques mots en langue des signes, pictogrammes… ce dépliant a été pensé comme un outil de première ligne pour aider les agents du service public.

Une affiche

affiche-campagne-2017

Support de communication grand public, notre affiche est destinée à diffuser notre message dans les salles d’attentes des administrations de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Retrouvez là ici ! 

Une vidéo didactique

Notre Analyse

En général, lorsque l’on parle d’accessibilité, on ne pense pas en premier lieu à une personne sourde mais plutôt à une personne à mobilité réduite (PMR). Pourtant, les sourds et les malentendants sont des personnes à mobilité réduite.
Une directive européenne de 20011 donne une définition des personnes à mobilité réduite dans laquelle sont inclues les personnes sourdes ainsi que les personnes malentendantes. Dans cette définition, il n’est pas seulement question de personnes handicapées mais aussi de personnes âgées, de femmes enceintes ou encore de personnes transportant des bagages lourds.

Pourquoi une grande partie de la population ne fait-elle pas le lien PMR – surdité ? La réponse est simple : la surdité est un handicap invisible. La société et les pouvoirs publics se posent donc rarement la question de l’accessibilité concernant les sourds ou les malentendants. Cette accessibilité soulève cependant plusieurs questions. Principalement concernant les difficultés en terme d’accès à l’information rencontrées au quotidien par les personnes sourdes et malentendantes.

– Quelles sont ces difficultés ?
– Comment communiquer efficacement ?
– Quels aménagements mettre en place ?
– Sourds, malentendants … est-ce la même chose ?
– Par conséquent, les difficultés d’accès et les aménagements sont-ils les mêmes pour une personne sourde ou pour une personne malentendante ?

Via cette analyse (et plus généralement via la campagne « Sourd et bien informé ! »), nous chercherons à répondre à ces questions le plus clairement possible en tentant également d’apporter des pistes de réflexion afin d’améliorer l’accès à l’information pour les personnes sourdes et malentendantes dans les différents services publics de Fédération Wallonie-Bruxelles.

Nos pistes d'action

Certaines choses peuvent être mises en place au sein de votre service afin d’améliorer l’accès de celui-ci aux personnes sourdes et malentendantes. Ces pistes d’action peuvent aller de la  formation pour le personnel à la mise en place de aménagements physiques en passant par l’engagement d’un collaborateur sourd ou malentendant.

Bien entendu, dans un monde idéal, chacun de ces aménagements devraient être réalisé, et nous espérons que, dans un futur proche, cela sera
une réalité en Fédération Wallonie-Bruxelles.

En attendant, vous trouverez surement ici une solution qui corresponde à votre service et à votre manière de fonctionner.

associations FINALE

Pour les démarches les plus courantes, des brochures, site internet, affiches et autres supports graphiques (surtout visuels et sans textes superflus) facilitent la compréhension du service. En avoir à portée de main peut être vraiment utile mais ces outils doivent être pensés pour être accessibles.

Supports graphiques (affiches, dépliants et brochures)

« Les yeux aux sourds servent d’oreille »! Les personnes sourdes ou malentendantes sont très attachées au visuel. Réaliser des outils de communication graphiques claires et simples peut grandement faciliter les démarches administratives des usagers sourds. De plus, tous les sourds n’ont pas forcément accès à l’écrit. De longues phrases ou un vocabulaire trop pointu peuvent représenter un obstacle. Pictogrammes, illustrations ou photos sont donc à privilégier.

Vos services en vidéo sous-titrée et/ou en LSFB:

Pour faciliter au maximum la compréhension de vos services par un public sourd, penser à présenter ceux-ci sous la forme d’une vidéo sous-titrée.  Sous-titrer vos capsules vidéos est un acte simple et permet de rendre le contenu accessible à un très large public.
Mais la solution la plus efficace est encore de réaliser une capsule avec interprétation en langue des signes (LSFB). Cette démarche est plus onéreuse, mais elle permet une compréhension maximale par les usagers sourds signants (qui communiquent en langue des signes).

Ces vidéos peuvent être diffusées dans la salle d’attente de votre service, sur votre site internet ou encore sur votre page Facebook.

Internet:

Votre service a un site Internet : mettez l’information sur l’accessibilité de celui-ci en ligne ! Montrer que vous êtes accessibles aux personnes sourdes et malentendantes directement dès la page d’accueil  et présenter le type d’adaptation mis en place.

boucle FINALE

La boucle à induction magnétique – dite BIM – permet d’améliorer la netteté du son qui arrive dans les prothèses des personnes malentendantes appareillées. Grâce à ce système, le son provenant du micro d’un orateur est transmis à l’appareil auditif de la personne malentendante qui peut ainsi l’entendre sans être gênée par des éventuels bruits ambiants. Ce système est principalement utilisé dans des lieux publics.

Comment ça marche dans les espaces publics ?

Le système portable pour les guichets : La Boucle Magnétique Mobile est un système de boucle magnétique compact et portatif. Elle s’utilise principalement à une borne d’accueil, un guichet, un bureau ou un point de vente. Sa position entre deux interlocuteurs permet une amplification d’écoute directement vers une prothèse auditive (programme « T » ou « MT ») ou par le biais d’un casque récepteur. Elle assure la confidentialité de la conversation.

Une fois que la boucle est en place, informez les personnes malentendantes en plaçant un pictogramme universel blanc sur fond bleu, représentant une oreille barrée et un petit « T ». Celui-ci renseigne uniquement la présence d’une BIM.

Où se procurer une boucle magnétique ?

AudioNova (plus de 80 centres auditifs en Belgique)
Perception
Collègue Finale

Ajoutez une dimension humaine à votre société, engagez une personne sourde ou malentendante : une expérience enrichissante pour tous !

Un employé sourd est une personne ressource qui peut faciliter la communication entre les deux mondes (sourd et entendant). Cette personne peut être engagée en tant qu’employé ou en tant que bénévole (selon les besoins de votre service et les compétences de la personne en question).

Non, la surdité n’est pas incompatible avec l’exercice d’une profession. Au contraire, la présence d’une personne sourde ou malentendante peut s’avérer un élément moteur à la cohésion de l’équipe, en stimulant l’entraide, en repensant l’organisation du travail au niveau humain et technique. Des choix qui bénéficient à l’ensemble de l’entreprise !

Envie de vous lancer en recrutant un employé sourd ou malentendant?

N’hésitez pas à consulter notre « Guide « J’engage une personne sourde ».
Dans ce guide, vous pourrez déconstruire certains préjugés que vous pouvez avoir sur la surdité au travail, connaitre l’expérience de certains sourds sur le monde du travail mais aussi prendre connaissance des aides dont vous pouvez bénéficier si vous engagez une personne sourde ou malentendante et enfin connaitre les aménagements physiques à mettre en place pour faciliter son intégration.

Pour info:

– SARE – Service d’Aide à la Recherche d’Emploi pour les personnes sourdes et malentendantes –  www.infosourds.be
– SAREW (équivalent du SARE pour la Région wallonne) – www.ffsb.be/sarew
– Wheelit – Site belge de recrutement destiné aux compétences des personnes avec un handicap www.wheelit.be
– Espace Plus – Outil de mise en relation des employeurs et des travailleurs handicapés www.touspourlemploi.be

formation LS FINALE

La langue des signes est une langue fascinante, aussi complète que les langues vocales !

Dans votre pratique professionnelle, apprendre la langue des signes pourra vous permettre de faciliter le dialogue avec les personnes sourdes et malentendantes qui la maitrisent. Mais pas
seulement ! Dans votre vie personnelle, cet apprentissage peut être une manière de s’ouvrir à une nouvelle langue et un nouvel univers.

La langue des signes est la langue principale de la communauté sourde. Inviter votre personnel à suivre des formations peut donc représenter un réel avantage afin de faciliter le dialogue.

Cursus longue durée à l’IFC

Si vous souhaitez vraiment vous investir dans l’apprentissage de la langue des signes sur la durée, l’Institut Fernand Cocq vous propose un programme de formation.

Horaire : en journée, de 13h00 à 16h00 ou en soirée de 17h50 à 20h50

Durée : 8 niveaux

  • cours du jour en septembre : UE1-UE3-UE5 (lundi-jeudi)
  • cours du jour en janvier : UE2-UE4-UE6 (lundi- jeudi)
  • cours du soir en septembre : UE1-UE8 (lundi-jeudi) UE3-UE5 (mardi-jeudi
  • cours du soir en janvier : UE2-UE9 ( lundi-jeudi) UE4-UE6 (mardi-jeudi)

Pour plus de renseignements sur le cours et les modules, cliquez ici

Formations et initiations

En dehors des cursus longue durée, différentes associations organisent des formations à la langue des signes.

APEDAF asbl (Bruxelles) – www.apedaf.be

Venez apprendre les bases d’une langue visuelle pour communiquer avec des personnes sourdes dans diverses situations de la vie quotidienne !
Quand ? Le mercredi de 17h30 à 19h
Où ? à l’APEDAF ! Rue de Picardie, 43 à 1140 Evere
Prix : 70 euros pour un an
Infos et inscritpions : m.couratin@apedaf.be – 02/644.66.77

CREE asbl (Bruxelles) – www.creeasbl.be
Surcité (Liège) – www.surcité.info
CFLS (Bruxelles) – www.cfls.be
Surdimobil (Liège) – www.surdimobil.org
Passe muraille (Mons) – www.passe-muraille.be
Parthages (Bruxelles) – www.parthages.be

guichet FINALE

Avant même d’arriver jusqu’au guichet, l’aménagement de l’espace peut représenter un véritable parcours du combattant pour les personnes sourdes et malentendantes. Il est toujours important de se rendre compte que celles-ci abordent leur environnement avec les yeux. L’utilisation d’une signalétique et de symboles visuels clairs et simples est donc d’une grande aide.

Accès facile au bâtiment, fléchage, panneaux indicateurs, plans détaillés des lieux, bornes interactives, guichet d’accueil bien visible et accessible, système de sécurité adapté… Différents aménagements peuvent être envisagés. Ceux-ci peuvent être complémentaires selon le fait que la personne puisse être capable d’oraliser ou non, de lire sur les lèvres ou non, ou encore de maîtriser le français ou non.

PASSE MURAILLE

Depuis 17 ans, Passe Muraille veille à améliorer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. L’équipe de ce bureau d’étude vous informe, vous conseille, vous accompagne et vous forme pour favoriser une accessibilité inclusive. L’organisme applique et développe le concept et la méthodologie, GLOBAL ACCESS. Ils vous accompagnent dans l’analyse de vos projets, la recherche et la réalisation de solutions qui répondent aux dispositions légales en application en Wallonie et en Région Bruxelles Capitale. Leur méthode d’analyse est le S.E.C.U-E (Stationner – Entrer – Circuler – Utiliser – Évacuer)

Les contacter:
Place du Béguinage, 3 – 7000 Mons
Tel: +32 65770370
maud@passe-muraille.be
Source: http://visualmundi.be/fiches-de-situations/accueil-du-public/
Interpretation FINALE

Lorsque vous avez affaire avec une personnes sourde signante ( c’est-à-dire qui communique en langue des signes), la bonne solution est de faire appel à un interprète. Les services d’interprétariat en langue des signes francophone belge/français sont excellents pour l’insertion sociale et le respect des droits des personnes. L’interprète est un professionnel soumis à un code de déontologie:

  • L’utilisation de l’interprète garantit la fidélité et la neutralité du message, et cela pour les deux interlocuteurs;
  • Le respect de la confidentialité ; grâce à l’interprète en langue des signes tenu au secret professionnel, les conversations restent privées entre les deux personnes.

Vous pouvez y avoir recours à ces services en présentiel ou par visioconférence. Cette initiative peut être prise par vous ou par la personne sourde ou malentendante.

L’interprétation à distance avec Relais Signes

Relais Signe est un service d’interprétation à distance (Langue des Signes Francophone Belge/français). Une interprète assure à distance la communication entre une personne sourde et une personne entendante par l’interprétation entre le français et la LSFB. Une tablette Le centre-relais offre une permanence de 19h/semaine d’interprétation à distance. Ce service est gratuit pour les personnes sourdes et est facturé à 45€ par prestation (maximum de 30 minutes) pour les personnes entendantes ou les entreprises. Plus d’infos : http://www.relais-signes.be/

Certaines administrations ont déjà sauté le pas et ont mis à disposition de leurs usagers sourds des tablettes leur permettant de rentrer en contact avec relais-signe.

L’interprétation en présentielle:

Vous pouvez également faire appel au SISB (pour Bruxelles) ou au SISW (pour la Wallonie) afin de faire intervenir une interprète afin que celle-ci assiste à vos échanges avec une personne sourde. Cette solution est peut-être à privilégier pour des échanges de longue durée et non pour des démarches administratives simples et courantes.

SISW

Service d’interprétation des Sourds de Wallonie
info@sisw.be – 081/26.05.05
http://www.sisw.be/index.php
Rue des Croisiers 9/3 à 5000 Namur

SISB

Service d’interprétation des Sourds de Bruxelles
sisb@infosourds.be – 02/644.68.84
http://www.infosourds.be/SISB/
Avenue Brugmann 76 à 1190 Bruxelles

sensibilisation FINALE

Comme la surdité ne se voit pas, l’identifier et la comprendre peut représenter un défi.

Une ou plusieurs séances de formation à la surdité peuvent être proposées au personnel d’un service public afin que celui-ci découvre ce qu’est la surdité. Ces sensibilisations permettent au public de percevoir les difficultés rencontrées par les personnes sourdes ou malentendante, d’en apprendre davantage sur les moyens de communication et de donner quelques trucs et astuces afin de simplifier l’accueil des sourds et malentendants.

–  APEDAF asbl (Fédération Wallonie-Bruxelles)  –  www.apedaf.be
– Alter & GO surdité (Province du Luxembourg)  – www.province.luxembourg.be
– Centre Francophone de la Langue des Signes – CFLS (Fédération Wallonie-Bruxelles)  – www.cfls.be
– Surdimobile (Province de Liège) –  www.surdimobil.org
– CREE (Fédération Wallonie-Bruxelles) –  www.creeasbl.be
– Passe Muraille (Fédération Wallonie-Bruxelles) – www.passe-muraille.be
 Association de sourds et malentendants du Tournaisis (Province du Hainaut) – www.tournai-sourds.be
–  La Maison des sourds de Bruxelles (Région de Bruxelles-Capitale)  – www.maisonsourdsbxl.be
– Kap Signes (Province du Brabant-Wallon) – www.kapsignes.be

Réseau FINALE

Travailler en réseau ne peut être qu’un vrai plus pour vous, vos collègues mais aussi pour les concitoyens sourds et malentendants. Plusieurs associations actives dans le monde de la surdité seront ravies de vous aider à mieux accueillir le public sourd, avec des professionnels spécialement formés. Renseignez-vous dans votre région afin de connaitre les organismes pouvant vous épauler.

La Fédération Francophone des Sourds de Belgique (FFSB) peut également vous venir en aide et vous renseignez sur ce qui existe en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Retrouvez ici, les différentes associations actives dans le monde de la surdité. Celles-ci sont actives dans divers domaines.

 

 

Zoom sur le Brabant Wallon:

Différentes communes et CPAS du Brabant Wallon ont signé des conventions avec le service Sour’Dimension qui offre un soutien aux usagers sourds et malentendants. Qu’il s’agisse d’une aide téléphonique, d’une demande d’information ou d’un soutien administratif, le service Sour’Dimension s’adapte au besoin et à la demande. Plus d’infos: ici

Notre enquête

Il nous a semblé important de donner la parole aux premiers intéressés, les personnes sourdes et malentendantes. Nous avons donc réalisé une enquête auprès de personnes sourdes, malentendantes mais également auprès de leurs proches afin de comprendre leur vécu et de savoir quels services ils aimeraient sensibiliser en priorité.

Comme l’ont montré les résultats de cette enquête, l’accès à l’information dans les services publics est problématique pour une énorme majorité des sourds et de malentendants. Des efforts doivent donc être fait afin d’améliorer leur accueil et ainsi leur donner la possibilité d’exercer pleinement leurs droits citoyens.

Résultats