11h : Musée du dernier quartier général de Napoléon à Genappe
12h30 : Pique-nique à la plaine de jeux du Bois des rêves
13h30 : Promenade et parcours VITA pour moins valides (tous ensemble)
14h30 : Parcours VITA pour valides à travers bois ou suite promenade pour ceux qui préfèrent
15h30 : Repos bien mérité et boisson
16h : Fin de la journée
Ce jeudi 24 août nous avions rendez-vous à Genappe pour une journée toute spéciale. J’ai embarqué Simon et sa maman qui me rejoignaient chez moi tandis que Josée passait prendre Elise chez elle. Amélie, sa maman et sa sœur nous ont retrouvées sur place.
Le musée était adapté aux sourds avec ses boitiers en langue des signes, aussi quelle ne fut pas notre surprise (et celle du gardien) lorsque tous les sourds ont demandé plutôt le boitier audio !
Par curiosité et intérêt, les entendants ont pris quant à eux les boitiers signes ! Le monde à l’envers. Quelques échanges plus tard (certains n’entendaient quand même pas si bien que ça ;-), nous voilà tous occupés à jouer et nous questionner sur l’histoire du lieu. Un parcours ludique et pas trop long nous a mené à vérifier nos réponses en composant le code découvert, sur le cadenas du coffre à trésor…
Gagné ! Chacun est reparti, non pas avec 1000 euros comme l’avait suggéré Fabienne (dommage !) mais avec un délicieux bonbon.
En route pour le Bois des Rêves où nous rejoignent les filles de Josée. Partage de tomates cerise et chips puis pique-nique bien sympathique à une table de la plaine de jeux. Le soleil est de la partie, ce qui ne gâche rien.
La journée se poursuit par une promenade agrémentée d’un parcours VITA pour moins valides. Les jeunes s’en donnent à cœur joie et Josée vérifie son état sportif en se mesurant à Simon : ok, bonne pour le service ! Mais il faut avouer que la bataille est plus rude contre Amélie qui se défend très bien sportivement aussi. Chacun son style !
Elise peut aussi participer et son pépiement joyeux ponctue agréablement la promenade. Tandis que celle-ci se poursuit autour du lac, j’emmène les deux sportifs à travers bois pour la suite du parcours VITA. Quelques épreuves et quelques blagues (Simon est un grand spécialiste !) plus tard nous retrouvons toute l’équipe autour d’un verre.
Une bien belle journée !
Nathalie LOUIS