Au moyen de cette brochure, nous souhaitons donner la parole aux personnes concernées par la surdité et, plus particulièrement, de nous centrer sur la scolarité, étape importante dans la construction identitaire de tout individu et de donner ainsi au grand public un aperçu de vécus scolaires d’enfants sourds. Quelles sont leurs expériences par rapport à l’école ? Quel type d’enseignement suivent-ils ? Quels soutiens pédagogiques et moyens de communication sont possibles ? Quel est le professeur idéal ? Etc.
Nous avions la volonté de de baser notre outil sur des témoignages. Cette position davantage tournée sur le vécu, nous permet d’offrir à tous l’occasion d’une prise de conscience afin de réajuster son jugement et son comportement. Le manque de connaissance d’un sujet ainsi que certains préjugés peuvent nuire à une intégration sociale sereine et épanouissante. Le biais de témoignages aura donc un plus grand impact sur le grand public et pourra sensibiliser les uns et les autres à ce que vivent les enfants sourds à l’école et comment ils le vivent ! De cette manière, nous visons une approche de la tolérance et le respect de la différence.
La force de cette brochure est que chaque élément de réponse (le rôle des professionnels, les moyens de communications, l’inclusion scolaire, …) est enrichi de témoignages, anecdotes et de souvenirs. Des petits conseils sont également mis en évidence afin de donner aux professionnels de l’enseignement les clés afin de comprendre la surdité et le quotidien d’enfants sourds au sein d’un établissement scolaire.
Intéressé par un ou plusieurs exemplaires papier? Commandez les vite: bon de commande
Vous pouvez aussi télécharger la version PDF ici. Bonne lecture!
Brochure "Surdité toi, moi, nous" (1514 téléchargements )