Quand on met au monde un enfant, on naît soi-même en tant que parent. On apprend un nouveau rôle. On découvre de nouvelles émotions, des ressources que l’on n’imaginait pas avoir. On se redécouvre. Comme toute naissance, cela peut se passer dans la douleur et les larmes, et ce pour de multiples raisons.
Devenir parent d’enfant sourd, ce n’est pas facile. Le bonheur des premiers instants est là. On découvre l’enfant dont on a rêvé pendant neuf mois et soudain, une petite phrase nous parvient au milieu de tout ce bonheur…. Comme un cheveu dans la soupe. « Votre enfant est sourd ! » Soudain, on a peur. Peur de l’inconnu. Peur de ne pas savoir
gérer cette situation. Peur de cet enfant qui n’est pas comme on l’imaginait une seconde plus tôt.
Cette brochure nous plonge dans cette réalité: naître et grandir en tant que parent d’enfant sourd. Du premier regard, le plus déterminant, jusqu’à l’adolescence période décisive dans la construction de la personnalité de l’adulte en devenir.
Grâce au regard et à l’expérience de différents professionnels impliqués dans le domaine de la surdité, nous abordons dans cette brochure l’engagement dont font preuve les parents d’un enfant sourd ou malentendant auprès de leur enfant.
Vous pouvez télécharger la version PDF ici. Bonne lecture!