DSC_9101-Modifier-ModifierPrénom et nom:

Sophie Mascia

Âge:

21 ans

Surdité et moyens de communication:

Sophie est sourde profonde bilatérale avec des implants cochléaires.

Fonction:

Étudiante en 4ème année de sage-femme

Parcours scolaire:

J’ai fait mes études secondaires en sciences économiques à l’Athénée Royal de Dour.
Actuellement, je suis en 4ème année à la Haute École Provinciale du Hainaut-Condorcet à Mons, dans la section sage-femme.
J’ai également suivi des cours du soir d’espagnol (niveau UF6). Je suis aussi des cours du soir langue de signes (niveau UF2).

Difficultés rencontrées:

Durant les études:

Du fait que je parle très bien, parfois on ne me croyait pas sur ma difficulté à comprendre. Ou alors les gens oublient que je suis sourde… Par exemple, à l’école secondaire, pour les cours de langues, lorsqu’on passait une cassette, le professeur avait du mal à croire que je ne comprenais pas du tout. Il avait donc du mal à faire la différence entre le manque de connaissance du vocabulaire et le fait de comprendre de l’audio sans lecture labiale !
Certaines situations, comme le téléphone, me freinent professionnellement. Je me débrouille au téléphone avec les personnes que je connais. Mais lorsqu’il faut téléphoner ou répondre à un inconnu, je panique à l’avance à l’idée de ne pas comprendre et de me faire ridiculiser en ligne….

Sur le marché de l’emploi:

Dans mon métier, je serai parfois amenée à porter un masque. Ce ne sera pas facile pour comprendre les collègues masqués. Sinon de manière globale ça se passe bien !

Conseils aux jeunes sourds:

Il ne faut pas se laisser abattre par les jugements comme : « c’est impossible » ou « tu n’en es pas capable » qui émanent de certains professionnels voire même parfois de la famille ou des amis. Personnellement, ce n’est pas mon cas, j’ai toujours été très soutenue par ma famille ! Merci à eux.
Je pense qu’il faut montrer toutes ses capacités et surtout prouver qu’on peut être « comme » des entendants sur certains points. Et si on a des difficultés, il ne faut pas pour autant avoir peur de le dire ! Plus vous allez vous investir, plus les personnes entendantes sur le marché de l’emploi vont croire en vous plutôt qu’en quelqu’un d’autre. Et ce à cause de la volonté et des efforts que vous aurez menés pour y arriver !

Interview de Sophie sur TéléMB:

Sophie a été contactée pour un reportage à la télévision! L’interview intitulée « Sophie sera sage femme malgré sa surdité » est à voir et revoir sur le site de TéléMB Mons.

Voir l’interview de Sophie

Mons - Sophie sera sage femme malgré sa surdité !

Retrouvez d’autres profils ici !