Cette année, nous avons décidé de nous pencher sur un problème trop souvent rencontré par nos concitoyens sourds et malentendants: l’accès à l’information dans les services publics.
Se rendre à un guichet pour recevoir ou compléter un document administratif peut sembler être un exercice facile pour la majorité des citoyens mais représente parfois un réel parcours du combattant pour les personnes sourdes ou malentendantes.
A travers cette campagne, nous souhaitons sensibiliser le grand public mais aussi les agents administratifs aux réalités vécues par les personnes sourdes ou malentendantes. Service Public Fédéral, communes, CPAS, mutualités, centres médicaux, de planning familial,… tous ces services (et bien d’autres encore) peuvent un jour être confrontés aux besoins d’une personne sourde ou malentendante.
Nos objectifs de campagne sont:
Mettre en lumière les difficultés rencontrées par les usagers sourds ou malentendants.
Donner des pistes d’actions concrètes afin d’améliorer l’accueil au sein des services publics.
Valoriser les initiatives qui existent déjà sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour montrer aux autres services publics que c’est possible !
Grâce à cette campagne, nous espérons donner un coup de pouce afin de créer une société plus juste et plus inclusive. Pour que l’enfant sourd d’aujourd’hui puisse devenir un adulte acteur de sa propre vie et ait la possibilité d’exercer pleinement ses droits en tant que citoyen.
Découvrez en d’avantage: (liens vers d’autres pages)
- Notre analyse de la situation en Fédération Wallonie-Bruxelles
- Ce qu’en pensent les sourds et malentendants
- Les pistes d’action
- Ils l’ont fait! Les initiatives en Belgique Francophones
- Nos outils de campagne
- Nous vous sensibilisons à la surdité
- Envie d’apporter votre pierre à l’édifice et de sensibiliser un service près de chez vous ? C’est par ici!