Communiquer avec une personne sourde ou malentendante, c’est entrer dans un monde inconnu et cela peut parfois faire peur. Une multitude de questions se
bousculent dans votre tête !
• Comment aborder la personne sourde ou malentendante ?
• Comment se faire comprendre ?
• Quelle attitude adopter ?
• Faut-il parler fort ?
• Faut-il accentuer ses mimiques ?
• Comment se placer ?
• Etc.
Lors d’un premier contact, vous pourriez vous sentir décontenancé, démuni et momentanément aussi « sourd » que votre interlocuteur. Ces sentiments peuvent mener un cloisonnement. Ne pas rentrer en contact l’un envers l’autre parce que nous pensons que d’avance la communication sera impossible ou très difficile, tel est ce que nous cherchons à éviter avec cette brochure. Au travers de ces fiches conseils, nous désirons vous apporter quelques petits trucs et astuces afin de favoriser la mise en place du dialogue entre sourds et entendants. Nous souhaitons également montrer qu’il suffit de petits gestes simples et de bonne volonté de la part de chaque interlocuteur pour qu’une discussion puisse s’amorcer.
Cet outil s’adresse au grand public, aux proches de personnes sourdes ou toutes personnes susceptibles de rentrer en contact avec une personne sourde ou malentendante. Cette brochure prend la forme de fiches conseils. Celles-ci reprennent des conseils de base de communication et sont accompagnées d’une illustration représentant une situation donnée ainsi que d’un texte bref. Nous espérons que ce guide conseil pourra servir de pense-bête afin d’aborder une rencontre entre sourds et entendants de manière plus sereine et positive, mais aussi qu’il permettra de gommer d’éventuelles appréhensions. Enfin, nous pensons que ce guide permettra aux lecteurs de devenir des acteurs de la communication et de créer des liens !
Vous pouvez télécharger la version PDF ici. Bonne découverte!
"Communiquer avec une personne sourde - Cap ou pas Cap?" (2078 téléchargements )