Formation : L’accompagnement individualisé d’enfants sourds dans l’enseignement ordinaire

Public cible : Enseignants, futurs enseignants et pôles terroriaux

Durée : 2 jours (2x6h)

2 formateurs

Les thématiques spécifiques qui seront rencontrées

  • Sensibilisation – ce qu’est la surdité
  • Les outils de communication
  • L’inclusion de l’élève sourd dans l’enseignement fondamental
  • La psychologie de l’élève sourd

Présentation de la formation

Forte de ses 45 ans d’expérience en suivi pédagogique d’enfants sourds dans les classes ordinaires, l’APEDAF (Association de Parents d’Enfants Déficients Auditifs Francophones) propose une formation à destination du personnel éducatif et des pôles territoriaux amenés à accompagner des élèves sourds dans leur parcours scolaire. Cette formation a pour objectif de permettre aux participants de repartir avec des outils pratiques pour gérer l’inclusion d’un enfant sourd : moyens de communication, adaptations pédagogiques, aménagements du local scolaire et relais disponibles. Pendant deux jours, les participants découvriront la surdité dans son ensemble ainsi que des outils concrets pour favoriser une inclusion harmonieuse dans la classe. Des échanges d’expériences, mises en situation pratiques et exemples d’adaptations pédagogiques seront proposés.

Les objectifs génériques rencontrés

Faire le point sur les pratiques d’aménagements raisonnables déployées par les membres de l’équipe éducative.

Elaborer des stratégies didactiques communes en lien avec les aménagements raisonnables en vue de soutenir nos élèves à besoins spécifiques dans leurs apprentissages.

Définir les conditions nécessaires pour mettre en place ces stratégies afin de garantir une pratique pédagogique et méthodologique commune et cohérente.

Démarche pédagogique adoptée durant la formation

Nous misons sur une pédagogie active où les participants sont acteurs de la formation. Via des mises en situation (en petits groupes et de manière individuelle), et ce dès l’introduction, nos formateurs veilleront à faire émerger les problématiques et les pistes de solutions liées à la surdité en inclusion scolaire.

A partir de cas pratiques, nous parlerons des différents types d’élèves sourds, des défis à relever et des pistes à mettre en place pour les accompagner dans leur scolarité (aménagements raisonnables). Nous dresserons ensemble une synthèse de tous les points d’attention et d’adaptation afin d’inclure au mieux les élèves sourds dans leurs classes.

Nous proposerons une initiation à la langue des signes francophone de Belgique (LSFB) et à la langue française parlée complétée (LPC).

Pour réserver cette formation ou pour avoir plus d’informations, contactez-nous via le formulaire ci-dessous