ANALYSE: L’accès à l’information dans les services publics

dessin centralEn général, lorsque l’on parle d’accessibilité, on ne pense pas en premier lieu à une personne sourde mais plutôt à une personne à mobilité réduite (PMR). Pourtant, les sourds et les malentendants sont des personnes à mobilité réduite.
Une directive européenne de 20011 donne une définition des personnes à mobilité réduite dans laquelle sont inclues les personnes sourdes ainsi que les personnes malentendantes. Dans cette
définition, il n’est pas seulement question de personnes handicapées mais aussi de personnes âgées, de femmes enceintes ou encore de personnes transportant des bagages lourds.

Pourquoi une grande partie de la population ne fait-elle pas le lien PMR – surdité ? La réponse est simple : la surdité est un handicap invisible. La société et les pouvoirs publics se posent donc
rarement la question de l’accessibilité concernant les sourds ou les malentendants.
Cette accessibilité soulève cependant plusieurs questions. Principalement concernant les difficultés en terme d’accès à l’information rencontrées au quotidien par les personnes sourdes et
malentendantes.
 Quelles sont ces difficultés ?
  Comment communiquer efficacement ?
  Quels aménagements mettre en place ?
  Sourds, malentendants … est-ce la même chose ?
  Par conséquent, les difficultés d’accès et les aménagements sont-ils les mêmes pour une personne sourde ou pour une personne malentendante ?

Via cette analyse (et plus généralement via la campagne « Sourd et bien informé ! »), nous chercherons à répondre à ces questions le plus clairement possible en tentant également d’apporter
des pistes de réflexion afin d’améliorer l’accès à l’information pour les personnes sourdes et malentendantes dans les différents services publics de Fédération Wallonie-Bruxelles.

Retrouvez, l’entièreté de cette analyse, ici  Sourd et bien informé ! Analyse

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