You are currently viewing Notre colloque 2016 : « Etre parents d’enfants sourds : comment s’approprier ou se réapproprier ce rôle ? »

Notre colloque 2016 : « Etre parents d’enfants sourds : comment s’approprier ou se réapproprier ce rôle ? »

Apedaf affiche colloque jpg« Etre parents d’enfants sourds : comment s’approprier ou se réapproprier ce rôle ? »

 

 Date : Les 20 et 21 février 2016
Lieu : Au centre culturel « La Marlagne », à Wépion

Présentation du Colloque

Comme vous le savez, l’APEDAF est une association de parents qui leur permet d’échanger, de se rencontrer et d’accompagner leur(s) enfant(s) sourd(s) ou malentendant(s) de leur plus jeune âge jusqu’à l’âge adulte.

Depuis plus de 38 ans, nous constatons que  les préoccupations des parents d’enfants sourds et malentendants sont les mêmes, et qu’elles évoluent avec leur(s) enfant(s). Nous remarquons également quelques questions récurrentes, telles que « existe-t-il des soutiens plus spécifiques à certains moments-clés de l’existence ? » ou « comment assurer l’épanouissement de mon enfant? ».

C’est pour offrir des réponses à toutes ces questions et les vôtres au travers d’interventions de professionnels, de témoignages et de nos ateliers, que l’APEDAF a choisi cette année le thème de la parentalité pour son colloque.

Comment vous inscrire ?

Pour vous inscrire au colloque, rien de plus simple ! Cliquez sur un bouton ci-dessous, et remplissez le formulaire d’inscription en ligne.

[wpi_designer_button id=’1160′] [wpi_designer_button id=’1162′]

Nos ateliers ?

Il est nécessaire que vous sélectionniez, au choix, trois ateliers par personne.

  • Atelier 1 : « La communication sans les mots »

Par Isabelle VANNESTE (audiologiste), Léa DUFOUR (psychomotricienne), Jessica LEGRUX (logopède), Brigitte BROUTIN (ergothérapeute) du Centre l’Ouie et la Parole Tournai.

Comment exploiter nos ressources naturelles de communication non verbale ;  garder la spontanéité et le plaisir de l’échange ? L’atelier sera construit au départ de mises en situation interactives.

  • Atelier 2 : « Comment prendre une « juste » décision lorsque nous sommes confrontés à des choix dans l’éducation de nos enfants ? »

Par Michel GUISSARD (enseignant à l’ISFSC de Bruxelles et à l’IPFS de Namur), chargé de formations en éthique et en déontologie.

Atelier pour parents et professionnels.

Cet atelier vous propose une démarche pour prendre des décisions « éclairées »

  • Atelier 3 : « Confiance, expertise et engagement au cœur des relations entre professionnels et parents sourds ou entendants ayant des enfants sourds »

Par Charles GAUCHER et Jessica BREAU de l’Université de Moncton Canada.

Les relations entre les parents et les intervenants est déterminantes dans la qualité de l’accompagnent des enfants vivant avec une surdité. Généralement positive, elle demeure toutefois traversée de diverses tensions qui peuvent compromettre l’implication constructive des parents dans le développement de leur enfant sourd. Le présent atelier interactif propose d’aborder trois lieux de tension fréquemment mentionnés par les parents: le lien de confiance, le partage d’expertise et l’intensité de l’engagement. Ces trois thèmes seront abordés en présentant de courts vidéos que les participants pourront commenter et discuter en groupe. Les animateurs en profiteront pour présenter, à partir de données recueillis par une étude canadienne, ce que d’autres parents ont à dire sur ces questions et proposeront des pistes de réflexion afin d’aider les parents à établir des relations saines avec les intervenants et les professionnels qui les entourent.

  • Atelier 4 : « Communication parents – adolescents » (titre provisoire)

Par Stéphanie VARSAMOS, responsable de l’équipe éducative – psychologue et Isabelle VAN CUTSEM, directrice La CLé

  • Atelier 5 : « Comment déployer une présence affective au cœur de la relation avec nos enfants, que nous soyons parents ou professionnels de l’éducation » (Méthode Rességuier)

    Par Luc JAMOULLE, ostéopathe

    Quelle posture pouvons-nous acquérir pour soutenir le développement de nos compétences individuelles respectives, adultes et enfants, avec curiosité et créativité. Cet atelier pratique sensibilisera aux outils de base de la méthode Rességuier.

    Il nous invitera à expérimenter avec simplicité cette présence relationnelle effective et naturelle que nous avons tous. www.jeanpaulresseguier.com

  • Atelier 6 : « Comment gérer positivement les émotions de son enfant »

Par Pamela CAMBERLAIN (psychopédagogue).

Nous vivons tous les jours avec nos émotions. Elles nous emportent parfois sans que nous ne sachions que faire. Pour les enfants, cela est d’autant plus compliqué car ils les découvrent au gré de leurs expériences de vie. En tant que parents, nous nous trouvons souvent perdus quand notre enfant hurle dans le magasin, ne veut pas aller à l’école, pleure parce son copain s’est moqué de lui… Pas simple pour les parents ! Cet atelier vous propose des outils simples et utiles pour gérer de manière efficace les émotions de son enfant, tout en développant son estime de soi.

A télécharger…

Laisser un commentaire