2023. Pour beaucoup d’entre nous, la période covid et ses confinements sont un lointain souvenir. On a tourné la page. Mais pour une partie du public, cette période a laissé des traces, fait naître ou ressurgir des angoisses, des souffrances psychologiques plus ou moins importantes et handicapantes au quotidien.
Une crise en entraînant une autre… la société en 2023 n’a plus la capacité d’apporter les soins suffisants en matière de santé mentale. On parle de pénurie de psychologues, de thérapeutes, de centres d’aide et d’écoute.
En tant qu’Association de Parents d’Enfants Déficients Auditifs Francophones dont la mission est de créer des outils nécessaires aux parents d’enfants sourds et malentendants et à leurs proches afin de défendre leurs droits et contribuer à l’épanouissement de l’enfant sourd et sa famille en favorisant l’émergence d’une société plus inclusive, ce constat est inquiétant et a interpellé les parents que nous représentons. Les jeunes sourds ont connu des problématiques supplémentaires à gérer par exemple lors des cours en distanciel, par vidéos non sous-titrées qui ont compliqué leurs apprentissages.
Il y a bon nombre de situations stressantes qui pourraient conduire à un trouble psychologique. En tant que parent, nous espérons tous le meilleur pour nos enfants, une vie sereine et stable. Il est normal d’espérer de l’aide pour son enfant qui ne va pas bien et cela passe aussi par la prévention.
Nous nous sommes donc posés les questions :
Dans une société qui a fait l’économie des soins de santé mentale, comment le public sourd et malentendant peut-il trouver l’aide nécessaire ?
Est-elle prévue ?
A-t-on pris suffisamment en compte ce public trop discret et donc pénalisé ?
Nos objectifs de campagne :
En tant qu’APEDAF, nous partons de préoccupations de parents d’enfants sourds.
Les objectifs de cette campagne sont de :
• Sensibiliser les professionnels du secteur et le grand public aux différentes problématiques d’accessibilité que vont rencontrer les personnes sourdes afin de permettre une diminution, à long terme, du nombre de personnes sourdes souffrant de problèmes de santé mentale.
• Mettre en exergue le manque de sensibilisation à la surdité du milieu médical et sensibiliser le monde politique de cette lacune dans les formations.
• Informer le grand public des causes de l’apparition de problème de santé mentale chez les personnes sourdes ou malentendantes ( isolement, soucis de communications des personnes entendantes envers les personnes sourdes, …)
• Mettre en lumière les services capables d’accueillir une personne sourde. Il est important de valoriser ce qui a été réalisé et mis en place afin de commencer une déstigmatisation du monde médical auprès du public sourd.
Vous pouvez télécharger ici notre analyse et notre communiqué de presse.
Quels sont nos champs d'action ?
Durant le mois d’octobre, divers outils et publications sur la thématique de l’accessibilité aux soins de
santé mentale pour les personnes sourdes et malentendantes seront publiés sur nos réseaux sociaux
ainsi que sur notre site internet.
Ces outils ont pour objectif de facilité l’accès aux soins de santé mentale mais aussi de provoquer une prise de conscience chez le grand public et chez les politiques des réalités rencontrées par les personnes sourdes et malentendantes dans leurs recherches de soins.
Nos outils
1. VIDÉO DE SENSIBILISATION SUR LA PROBLÉMATIQUE DE L’ACCÈS AUX SOINS DE SANTÉ
MENTALE POUR LES PERSONNES SOURDES OU MALENTENDANTES.
Incluons tous les individus dans notre quotidien, refusons l’exclusion de tout type de minorité. Ne pensons pas «majoritaire» mais «inclusion, empathie». Nous espérons provoquer une
prise de conscience, pour une société plus inclusive.
2. UNE LISTE DES INFRASTRUCTURES ET THÉRAPEUTES SPÉCIALISÉS DANS LA PRISE EN CHARGE DE PERSONNES SOURDES (MÀJ 7/11/2023).
Il faut dépasser les préjugés développés dans l’analyse, autant du côté du milieu médical que du côté des patients sourds. Afin que les 2 parties soient plus ouvertes et tolérantes, nous croyons à un effet domino… un seul médecin plus attentif à la culture sourde peut entrainer un changement de perception au sein de la communauté sourde et créer cet effet domino. Afin de valoriser ce qui existe déjà et d’inciter d’autres médecins à suivre le mouvement, nous avons créé cet outil.
Vous cherchez un.e psychologue de première ligne à Bruxelles, accessible en LSFB et accessible financièrement ? Allez faire un tour sur https://psybru.be/fr.
3. UN JEU DE GESTION DES ÉMOTIONS POUR LES ENFANTS (SOURDS ET ENTENDANTS).
Un enfant et un adulte épanouis sont des personnes qui comprennent et acceptent leurs émotions. Mais pour cela, il faut les connaître, comprendre leur sens. Apprendre à mettre un mot sur une émotion permet de réduire les frustrations de l’enfant.
4. UN SERVICE DE SENSIBILISATION POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ
Dans la cadre de la campagne, vous allez pouvoir nous faire remonter les problèmes d’accessibilité que vous avez rencontré dans votre recherche de soins. Par la suite, l’APEDAF contactera ces personnes ou infrastructures pour leur proposer des sensibilisations à la surdité et à la langue des signes
Pour nous faire remonter vos problèmes d’accessibilité, vous pouvez nous envoyer un mail à education.permanente@apedaf.be, nous contacter par téléphone au 02/644.66.77 ou par WhatsApp au 0472 58 82 13
5. NOTRE AFFICHE DE CAMPAGNE
Vous souhaitez télécharger notre affiche de campagne ? Cliquez-ici