Pour les démarches les plus courantes, des brochures, site internet, affiches et autres supports graphiques (surtout visuels et sans textes superflus) facilitent la compréhension du service. En avoir à portée de main peut être vraiment utile mais ces outils doivent être pensés pour être accessibles.
Supports graphiques (affiches, dépliants et brochures)
« Les yeux aux sourds servent d’oreille »! Les personnes sourdes ou malentendantes sont très attachées au visuel. Réaliser des outils de communication graphiques claires et simples peut grandement faciliter les démarches administratives des usagers sourds. De plus, tous les sourds n’ont pas forcément accès à l’écrit. De longues phrases ou un vocabulaire trop pointu peuvent représenter un obstacle. Pictogrammes, illustrations ou photos sont donc à privilégier.
Vos services en vidéo sous-titrée et/ou en LSFB:
Pour faciliter au maximum la compréhension de vos services par un public sourd, penser à présenter ceux-ci sous la forme d’une vidéo sous-titrée. Sous-titrer vos capsules vidéos est un acte simple et permet de rendre le contenu accessible à un très large public.
Mais la solution la plus efficace est encore de réaliser une capsule avec interprétation en langue des signes (LSFB). Cette démarche est plus onéreuse, mais elle permet une compréhension maximale par les usagers sourds signants (qui communiquent en langue des signes).
Ces vidéos peuvent être diffusées dans la salle d’attente de votre service, sur votre site internet ou encore sur votre page Facebook.
Internet:
Votre service a un site Internet : mettez l’information sur l’accessibilité de celui-ci en ligne ! Montrer que vous êtes accessibles aux personnes sourdes et malentendantes directement dès la page d’accueil et présenter le type d’adaptation mis en place.