La boucle à induction magnétique – dite BIM – permet d’améliorer la netteté du son qui arrive dans les prothèses des personnes malentendantes appareillées. Grâce à ce système, le son provenant du micro d’un orateur est transmis à l’appareil auditif de la personne malentendante qui peut ainsi l’entendre sans être gênée par des éventuels bruits ambiants. Ce système est principalement utilisé dans des lieux publics.
Comment ça marche dans les espaces publics ?
Le système portable pour les guichets : La Boucle Magnétique Mobile est un système de boucle magnétique compact et portatif. Elle s’utilise principalement à une borne d’accueil, un guichet, un bureau ou un point de vente. Sa position entre deux interlocuteurs permet une amplification d’écoute directement vers une prothèse auditive (programme « T » ou « MT ») ou par le biais d’un casque récepteur. Elle assure la confidentialité de la conversation.
Une fois que la boucle est en place, informez les personnes malentendantes en plaçant un pictogramme universel blanc sur fond bleu, représentant une oreille barrée et un petit « T ». Celui-ci renseigne uniquement la présence d’une BIM.
Où se procurer une boucle magnétique ?
AudioNova (plus de 80 centres auditifs en Belgique)
Perception