Pourquoi mettre l’accent sur un étudiant sourd et pas les étudiants au sens large ? La surdité en tant que handicap invisible est souvent incompris par le monde des entendants, et celui-ci n’a pas conscience des problèmes rencontrés dans la vie quotidienne.
Nous avons constaté lors de nos entretiens avec les différents intervenants du supérieur (services d’aide, étudiants et professeurs) que la surdité était méconnue. La complexité de cet handicap et les profils très différents de personnes sourdes échappent totalement au monde des entendants.
De ce fait, et en tant qu’association du monde de la surdité, nous avons le devoir d’informer le grand public et de le sensibiliser à la surdité et à la culture sourde.
Nos objectifs de campagne
En tant qu’APEDAF, nous partons de préoccupations de parents d’enfants sourds concernant le vécu de leur enfant étudiant dans le supérieur.
L’objectif de notre campagne de sensibilisation est de promouvoir l’accessibilité aux études supérieures pour les jeunes sourds et malentendants en sensibilisant le grand public, en proposant des solutions concrètes aux écoles et universités, et en interpellant les politiques pour favoriser une meilleure inclusion.
Lors de la récolte d’informations en vue de préparer cette campagne, un élément fondamental est ressorti des discussions ; la méconnaissance des différents profils d’étudiants sourds et les incompréhensions qui en découlent.
Plusieurs facteurs expliquent cette diversité de profils : le contexte familial (parents sourds ou non), le degré et le type de surdité, le type d’appareillage, le mode de communication, le type de scolarisation, les amitiés sourdes ou non,…
Nos champs d'action
À l’occasion de la campagne, divers outils et publications sur la thématique de l’accessibilité aux études supérieures pour les personnes sourdes et malentendantes seront publiées sur nos réseaux sociaux ainsi que sur notre site internet.
Ils ont pour objectif de sensibiliser le grand public et les politiques tout en apportant des actions concrètes aux universités et Hautes Ecoles afin de favoriser l’inclusion des étudiants sourds et malentendants au sein de leurs établissements.
1) Outil à destination des enseignants
En tant qu’enseignant, il est important d’avoir conscience des besoins des étudiants pour adapter au mieux le cours et son contenu. Cet outil a comme objectif de donner aux professeurs une liste de recommandation pour accueillir au mieux un étudiant sourd dans sa classe.
2) Outil à destination des étudiants
Lors de l’inscription, il est parfois compliqué de savoir quels sont les aménagements possibles et quels sont nos besoins. Ce petit guide explique les différentes démarches à faire pour un étudiant sourd afin d’obtenir des
aménagements adaptés à ses besoins.
3) Outil à destination des universités et Hautes-Écoles
Cet outil a pour objectif de donner aux universités et Hautes-Écoles une liste de points d’attention à avoir lorsqu’ils accueillent des étudiants sourds dans leur établissement.