« Sourds et entendants à la rencontre de deux mondes »
Cette année, nous avons décidé de donner la parole à la fois à des artistes sourds et malentendants, mais aussi entendants.
Le but? Initier un dialogue artistique entre la communauté des sourds et celle des entendants afin de favoriser l’échange et la communication. Au fil des mois, vous découvrez différentes oeuvres d’artistes confirmés ou en herbe. Chacun s’est approprié le thème de ce calendrier à sa manière.
Au-delà des oeuvres, le but de ce calendrier est également d’informer et de conscientiser mois après mois les citoyens aux particularités de la communication entre sourds et entendants et à l’importance de la sensibilisation. Une sensibilisation à laquelle chacun peut prendre part en tant qu’acteur de changement.
Par les différents textes présents tout au long du calendrier, l’asbl espère contribuer à faire évoluer les mentalités, provoquer un questionnement et favoriser un rapprochement entre sourds et entendants. Ce calendrier se veut aussi un pont entre la culture sourde et le monde entendant. L’association souhaite ainsi susciter une prise de conscience du grand public pour permettre une meilleure connaissance et intégration des personnes sourdes au sein de la société. Ensemble, la rendre plus juste, plus démocratique et plus solidaire, notamment grâce à la rencontre entre les cultures.
Comme expliqué plus haut, un des publics cibles de cet outil est le grand public. Mais pas seulement. Il s’adresse également aux responsables politiques, au personnel pédagogique ou médical, aux amateurs d’art ou à toute personne intéressée de près ou de loin par la surdité !
Nous avons réalisé la diffusion de cet outil, dans le courant des mois de novembre et décembre 2016. Pour ce faire, nous avons eu le soutien privilégié de nos familles, de notre réseau associatif mais également du Centre scolaire Notre-Dame de la Sagesse à Ganshoren qui a mobilisé ses troupes dans ce beau projet. Ainsi plus de 300 calendriers ont été distribués sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous pouvez télécharger la version PDF ici. Bonne lecture!